Le potentiel de production et d’autonomie alimentaire des jardins familiaux est loin d’être insignifiant, pourtant presque aucune politique publique ne le soutient, et on sait très peu de choses sur les pratiques de ces amateurs et amatrices souvent très expérimenté-e-s.
ProSpecieRara souhaite pousser la porte de ces jardins et partir à la rencontre des personnes qui font de la semence, et de celles qui veulent apprendre à en faire.
Il y a sans doute un trésor qui dort secrètement dans les mains de nombreux jardiniers et jardinières, principalement de la génération la plus âgée: c’est le savoir de faire ses graines, voire d’avoir acclimaté ses propres variétés.
Ce savoir pourrait être valorisé et transmis aux générations suivantes, tout comme les variétés pourraient être décrites, conservées et disséminées, par exemple dans le réseau de ProSpecieRara.
Depuis 2023, ProSpecieRara propose des formations sur la pratique semencière et sa transmission, directement dans les groupements de Jardins familiaux. Ces ateliers sont également l’occasion de faire connaître nos variétés à l’intérieur des Jardins.
La phase test de ce projet se déroule dans les 26 groupements du canton de Genève, avec le soutien de l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature du Canton de Genève, et de l’Unité Agenda 21 de la Ville de Genève.