Voici comment vous pouvez contribuer à ce projet participatif
Aidez-nous à connaître les variétés et à les sélectionner en cultivant chez vous des salsifis sans connaissances particulières préalables. Votre talent de jardinage suffit amplement, et nous nous chargeons ensuite de la suite de la production de semences. C’est peut-être aussi simplement l’occasion de découvrir une nouvelle culture ?
Comment s’impliquer :
- Inscription : inscrivez-vous en indiquant vos disponibilités avant le 29 février 2024.
- Début mars 2024, vous recevrez des semences de trois variétés choisies au hasard.
- Semer (semis direct) en mars jusqu'à fin avril 2024 au plus tard (profondeur de semis 2 à 3 cm, distance entre les lignes 25-30 cm, sur la ligne 5 cm), chaque variété sur des lignes séparées et bien étiquetées. Le salsifis a besoin d’un sol profond et bien ameubli.
- Entretenez maintenant les salsifis pendant l'été. Au début, insistez particulièrement sur le sarclage des plantes concurrentes et assurez l'approvisionnement en eau en cas de sécheresse.
- Évaluez déjà les trois variétés dans la plate-bande. Cela nous aide à voir s'il y a des différences entre les variétés à différents endroits. Une application spéciale est disponible à cet effet, l'évaluation sur papier est également possible.
- Récolte des salsifis en novembre 2024.
- Après la récolte, évaluez les trois variétés séparément en fonction de leurs caractéristiques qualitatives en tant que légumes.
- Choisissez maintenant les plus beaux et les plus gros spécimens par variété (max. 10% de la récolte) et envoyez-les à la Semencerie ProSpecieRara, Paradiesweg 2A, 5103 Wildegg.
OU venez à la réunion de sélection à la Semencerie ProSpecieRara le 16 novembre 2024 et apportez à cette occasion vos salsifis. - Profitez des salsifis restants ! Peut-être développerez-vous vos propres recettes que vous souhaiterez partager ?
Par la suite, les salsifis sélectionnés seront plantés ensemble par ProSpecieRara et Sativa Rheinau pour la production de porte-graines en 2025. Le cycle se répétera en 2026 avec les graines de la nouvelle sélection.