Pommes, poires, pêches de vigne - découvrez 1900 variétés de fruits !
Voici comment obtenir des pommes de terre de semence :
- Catalogue des variétés
Notre très riche catalogue (près de 50 variétés de pommes de terre) est à la disposition de nos donateurs, qui peuvent y commander directement les variétés de leur choix jusqu’à la mi-février. Étant donné que la production professionnelle de ces nombreuses variétés est très fastidieuse pour des petites quantités (plus d’informations à ce sujet ici), un paquet de 25 tubercules coûte 20 francs, port compris. Je souhaite devenir donateur - Marchés aux plantons ProSpecieRara
Nous vendons des plants de certaines de nos variétés de pommes de terre sur nos marchés aux plantons de Wildegg et de Coire, au cours de la première moitié du mois de mai (voir les dates dans notre calendrier)
Cultiver d’anciennes variétés de pommes de terre
Pour la culture dans son jardin, les anciennes variétés présentent les mêmes exigences que les modernes. Voici quelques astuces :
- Pré-germination
La pré-germination des pommes de terre de semence, dès la mi-mars, stimule la croissance des tubercules et raccourcit la période de végétation. L’idéal est de placer les tubercules dans une pièce claire, à une température de 10 à 12°C, à l’abri du soleil direct. Déposez-les côte à côte, en une seule couche. Ils devraient produire quelques germes vigoureux, d’environ 2 cm de long, d’ici la plantation. - Plants
Les pommes de terre sont gourmandes en éléments nutritifs ; le sol doit par conséquent être préparé et enrichi en compost, fumier, copeaux de corne ou laine de mouton. Lorsque le sol est suffisamment chaud (vers la fin de la floraison du tussilage selon le calendrier phénologique, généralement autour de fin avril-début mai), on plante les tubercules dans des sillons d’environ 5 cm de profondeur, en laissant un intervalle de 30 à 40 cm entre deux tubercules. Lorsque la plante a atteint une hauteur d’environ 15 à 20 cm, on tasse la terre en butte autour du plant de sorte à ne laisser visibles que les feuilles supérieures. Cela permet à de nouveaux tubercules de se former sur les tiges devenues souterraines.
Attendez au minimum quatre ans avant de cultiver à nouveau des pommes de terre dans la même plate-bande, et veillez à ne pas les placer directement à côté de plants de tomates. Elles seront ainsi moins sujettes aux maladies telles que le mildiou. - Récolte et stockage
Une pomme de terre pas mûre n’existe pas ! Toutefois, si on les récolte trop tôt, le rendement est plus faible et la peau des pommes de terres encore fine, ce qui les rend inaptes à la conservation.
Les variétés précoces de type « muesli » peuvent déjà être récoltées et consommées 8 à 10 semaines après la plantation. Pour les autres variétés, on plie et brise les tiges début août (ou plus tôt en cas de maladie), afin que les plantes concentrent leur énergie dans le sol et donc dans les tubercules. Deux à trois semaines plus tard, la peau des tubercules a épaissi et on peut donc plus facilement stocker les pommes de terre ; idéalement, on les entrepose, bien séchées, dans un lieu sombre et humide, à une température de 4 à 10°C.
Multiplier les pommes de terre
Si vous souhaitez cultiver à nouveau la même variété de pommes de terre l’année suivante, vous pouvez conserver quelques tubercules de taille moyenne de votre récolte. Il peut toutefois survenir des problèmes de virus, transmis notamment par les pucerons. Ces virus s’accumulent dans les plantes au fil des ans, ce qui n’est pas dangereux pour l’être humain mais qui peut limiter le rendement ou rendre les plantes plus vulnérables aux maladies.
Afin de limiter au maximum le risque de virus, il est recommandé d’exposer au soleil les tubercules destinés à la multiplication pendant un ou deux jours, directement après la récolte (en disposant si possible tous les côtés des tubercules au soleil). Ils vont commencer à verdir, et leurs cellules seront stimulées. Ils seront donc plus à même, y compris pendant le repos hivernal, de mobiliser leurs défenses et de se protéger ainsi contre la propagation des virus.
Le stockage des pommes de terre de semence est souvent malaisé dans les habitations modernes, qui ne comportent pas de locaux sombres à la température adéquate. Si la température de stockage est trop élevée, les tubercules vont former des germes longs et chétifs en cherchant la lumière, qui ne survivront pas à la plantation. On peut éviter ce problème en piquant les tubercules sur une planche à clous et en les exposant à la lumière : s’il fait assez clair, la température ne joue à peu près aucun rôle. Les pommes de terre sont certes ratatinées jusqu’au moment de la plantation, mais toute leur énergie est concentrée dans les germes courts et vigoureux qui se forment. La pré-germination n’est alors pas nécessaire.