Améliorer le radis d'automne 'Gournay’

Ensemble, nous redonnons au radis d'automne 'Gournay' ses lettres de noblesse. Ce radis est une ancienne variété française à l'arôme intense et à la couleur attrayante. Malheureusement, il a tendance à développer de nombreuses racines latérales indésirables, ce qui le rend peu attractif pour l'utilisation. En collaboration avec des agriculteurs et des jardiniers, nous voulons changer cela.

ProSpecieRara radis 'Gournay'

Radis 'Gournay'

ProSpecieRara radis 'Gournay'

Radis 'Gournay'

ProSpecieRara radis 'Gournay'

Radis 'Gournay'

ProSpecieRara radis 'Gournay'

Radis 'Gournay'

ProSpecieRara radis 'Gournay'

Radis 'Gournay'

ProSpecieRara radis 'Gournay'

Radis 'Gournay'

Voici comment vous pouvez contribuer à ce projet participatif :

Aidez-nous à comparer les variétés et à les sélectionner en cultivant le radis sans connaissances particulières préalables. Votre talent de jardinage suffit amplement, et nous nous chargerons ensuite de la suite de la production de semences. C’est peut-être aussi simplement l’occasion de découvrir une nouvelle variété ?
 

Comment s’impliquer :

  • Inscription : Inscrivez-vous en indiquant vos disponibilités avant le 31 mai 2025.
  • Début juin 2025, vous recevrez des semences de radis 'Gournay' et deux variétés de référence.
  • Semer (semis direct) fin juin (profondeur de semis 1-2 cm, distance entre les lignes 25-30 cm, après la germination éclaircir à 10 cm de distance dans la ligne), chaque variété sur des lignes séparées et bien étiquetées. Un sol moyennement lourd, riche en humus, ameubli en profondeur, mais pas fraîchement fertilisé, est alors un avantage.
  • Entretenez maintenant les radis pendant l'été. Contre les ravageurs (altise des crucifères, mouche du chou), couvrez la culture d'un voile ou d'un filet de protection des cultures. L'engrais frais attire la mouche du radis. Il est important d'assurer un approvisionnement en eau suffisant et régulier, éventuellement de pailler.
  • Évaluez déjà les trois variétés dans la plate-bande. Cela nous aide à voir comment la variété 'Gournay' se comporte par rapport aux variétés de référence et dans différents endroits. Une application spéciale est disponible à cet effet, l'évaluation sur papier est également possible.
  • Récolte des radis début novembre 2025. Raccourcir les feuilles jusqu'à environ 5 cm de fanes.
  • Après la récolte, évaluez les trois variétés sur leurs caractéristiques qualitatives en tant que légumes. Idéalement, faites une dégustation comparative crue, cuite à la vapeur et grillée.
  • Choisissez maintenant les plus beaux spécimens de la variété 'Gournay' (max. 10% de la récolte) ainsi qu'un ou deux radis de chacune des variétés comparées et envoyez-les à : ProSpecieRara Samengärtnerei, Paradiesweg 2A, 5103 Wildegg
    OU venez à la réunion de sélection à la Semencerie ProSpecieRara le 8 novembre 2025 et apportez à cette occasion vos radis.

  • Profitez des radis restants ! Peut-être développerez-vous vos propres recettes  que vous souhaiterez partager ?

  • Par la suite, les radis sélectionnés seront repiqués par ProSpecieRara pour la production de porte-graines en 2026. Avec les graines de la nouvelle sélection, le cycle pourra être répété en 2027.
     

Améliorer une variété ensemble

Pour améliorer une variété de manière significative, il faut des centaines de plantes parmi lesquelles les plus beaux porte-graines typiques de la variété sont sélectionnés pour la multiplication. Cela nécessite de l'espace, qui n'est généralement pas disponible dans un seul jardin familial, mais qui l'est dans de nombreux endroits différents. C'est pourquoi le projet de sélection participative est une excellente occasion d'améliorer la variété de radis 'Gournay'. Ensemble, nous voulons réussir à rendre ce radis d'automne suffisamment fit pour qu'il soit à nouveau cultivé.

A quoi faut-il faire attention avec ce radis ?

Le radis d'automne 'Gournay' est une ancienne variété française à l'arôme intense et complexe. Grâce à sa peau noire et violette, il est très attractif à l'extérieur. Malheureusement, il a tendance à former de nombreuses racines latérales, ce qui est difficile voire inacceptable pour son utilisation. Pour rendre cette variété à nouveau accessible à un large public et la sauver de l'oubli, certaines caractéristiques indésirables doivent être améliorées.

Dans la culture 2023, ce sont surtout les caractéristiques suivantes qui sont apparues et qui devraient si possible être supprimées : Jambes (racine principale ramifiée), trop de racines latérales, forme trop ventrue ou trop ronde, plusieurs fanes et trop sombre (brun-noir au lieu de violet-noir). Inversement, les radis présentant les caractéristiques suivantes sont particulièrement souhaitables : racine régulière et droite, tendance à être cylindrique et de bonne longueur - et les racines peuvent toujours être pointues - peu de racines latérales, peau lisse, avec une coloration violet foncé et intense.

s'inscrire

Fiche descriptive

Promouvoir par l'utilisation/commercialisation
2023

Grâce à ce projet de sélection participative, la variété de radis d'automne “Gournay” doit être rendue apte à l'utilisation.

Grâce à des dons ainsi qu'au soutien de la Fondation Hauser à Weggis, de l'Office fédéral de l'agriculture dans le cadre de projets du PAN-RPGAA ainsi que du projet européen LIVESEEDING.

Mira Oberer (Langegger)
Responsable séminothèque
Téléphone +41 61 545 99 35

Un grand merci à nos sponsors de projet :