Poires, pommes, mais aussi pêches de vigne et mûres.... explorez plus de 1900 variétés de fruits rares !
Au Moyen-Âge, on misait sur des variétés (en général des semis aléatoires) qui donnaient un rendement élevé. On acceptait la teneur en sucre plutôt faible qui en découlait, de même que l’acidité du vin produit à partir de ces grains peu sucrés. Maintenant que les étés deviennent plus chauds et que les techniques de viticulture et de pressurage se sont affinées, les anciennes variétés acides donnent des vins plaisants qui se démarquent avec bonheur de la concurrence.
Acheter des variétés de vigne anciennes
Les critères qui dictent le choix de la variété diffèrent selon qu’on souhaite du raisin de table pour le jardin familial ou qu’on veuille planter un vignoble pour produire du vin. La compilation des variétés que nous vous recommandons se décline donc sous forme de différentes listes :
- Pour la culture de raisin de table dans le jardin familial, nous avons choisi des variétés plutôt robustes, et qu’on peut obtenir dans les pépinières viticoles.
- Pour un vignoble en revanche, nous vous conseillons la liste spécifique à la région concernée contenant les variétés de cuve traditionnelles, qui ne sont plus aujourd’hui cultivées qu’à petite échelle, voire plus du tout. La majorité de ces variétés de cuve ne sont souvent pas disponibles immédiatement, mais doivent être produites sur mandat par une pépinière viticole. Nous pouvons vous aider à acquérir les greffons.