En bref
ProSpecieRara passe régulièrement en revue la sécurisation des variétés de fruits faisant partie de son programme de conservation – à l’heure actuelle plus de 1900. Tous les sites où se trouvent des arbres et qui nous sont connus sont répertoriés dans notre base de données. Le dernier état des lieux a révélé que près d’un tiers de toutes les variétés n’existent plus que sur un ou deux arbres.
Les variétés dont la sécurité est ainsi dangereusement faible sont placées sur notre liste rouge, car la plantation de nouveaux arbres est urgente. Il y a sûrement parmi ces variétés des petits bijoux, dont les caractéristiques formidables ne demandent qu’à ressortir de l’ombre !
Souhaitez-vous nous aider à sauver des variétés rares de fruits ?
Si vous avez la place d’accueillir un arbre fruitier, et que vous avez envie de vous lancer dans les variétés fruitières anciennes et parfois méconnues, plantez un arbre figurant sur la liste rouge. Si l’on choisit bien la forme (p.ex. basse tige), on trouve généralement une place même dans un petit jardin. Bon à savoir : on peut sur un seul arbre conserver différentes variétés ! Il suffit d’en greffer plusieurs sur l’arbre.