Semer ou planter des variétés rares, les multiplier ou les cuisiner est un plaisir et important pour la biodiversité. En effet, les personnes qui s'occupent de variétés menacées d'extinction contribuent à leur préservation : Ce n'est que si elles sont utilisées de manière diversifiée et restent présentes dans l'esprit et le cœur que leur conservation peut être assurée à long terme.
Écrire sur sa variété préférée
Sur le site Web plantonslararete.ch, créé spécialement pour le projet, les amateurs et amatrices de variétés anciennes peuvent faire part de leurs expériences : formes et couleurs spéciales, goût particulier, utilité pour les insectes de certaines variétés et bien plus encore. Ceux qui décrivent leur variété préférée peuvent gagner un carnet du jardin conçu avec amour et contenant de nombreux conseils sur les variétés et des instructions pratiques. En outre, le site web propose un blog sur les variétés ProSpecieRara et des articles passionnants sur ce thème sont régulièrement publiés sur nos canaux des médias sociaux.
Les variétés rares : où s’en procurer
D'innombrables variétés rares de légumes, de plantes ornementales, fruits, petits fruits, pommes de terre et d'herbes aromatiques sont à découvrir lors des marchés aux plantons ProSpecieRara en printemps et des spécialités culinaires issues de variétés ProSpecieRara peuvent être achetées sur nos marchés en automne. Les marchés ProSpecieRara offrent toujours aussi l'occasion d'échanger avec des personnes partageant les mêmes intérêts et de nouer des contacts dans un cadre agréable. Chez Jumbo et dans les entreprises horticoles portant le label de qualité ProSpecieRara, on trouve également un choix de plants et de semences ProSpecieRara. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas cultiver vos propres plantes, vous trouverez dans certains magasins agricoles et bio ainsi que dans des grands points de vente Coop des fruits et légumes de saison ProSpecieRara, qui peuvent être transformés et dégustés immédiatement.
La diversité est synonyme de sécurité
L'engagement en faveur des variétés rares est urgent: 75% de la diversité des plantes utiles a disparu dans le monde au cours du 20e siècle. Et en fin de compte, la préservation de nos plantes cultivées concerne toujours la sécurité alimentaire : une grande diversité génétique à laquelle nous pouvons recourir en cas de changement climatique ou de nouvelles maladies est une assurance pour l'avenir.