In Kürze
En Suisse comme ailleurs, la pomme de terre est un aliment de base essentiel. Les variétés anciennes présentent une palette immense de caractéristiques variétales et d’arômes qui font défaut aux variétés modernes – et qui sait quels défis devront être relevés à l’avenir… Une variété de pomme de terre appréciant la chaleur pourrait par exemple devenir intéressante du fait du changement climatique.
Dans le cadre du Plan d’action national (PAN), ProSpecieRara mène un projet de grande envergure pour la conservation de la soixantaine de variétés de pommes de terre qui ont une valeur pour la Suisse mais qui ne sont plus recommandées dans la liste indicative nationale de la branche. Ce projet coordonne deux collections qui conservent et multiplient les plants des variétés anciennes dans des conditions contrôlées. Par ailleurs, les variétés de pommes de terre sont examinées sous toutes leurs coutures, c’est-à-dire qu’elles sont décrites, observées et testées en culture. A ces fins, les plants sont multipliés dans des exploitations biologiques.
Les adhérents de ProSpecieRara trouvent des plants de pommes de terre dans le Catalogue des variétés et peuvent commander les variétés souhaitées de janvier à mi-février. Le lot de 25 tubercules coûte 20.-, frais de port et d’emballage compris. Quelques variétés sont également proposées lors de nos marchés de plantons au mois de mai.