Don
Grâce à votre don, nous sommes en mesure d’assurer la survie de plus de 5400 variétés de plantes cultivées de 38 races d’animaux de rente. Un chaleureux merci ! Si vous ne mentionnez rien de particulier, nous attribuons votre don aux projets de conservation les plus urgents. Si vous spécifiez dans quel but votre don doit être utilisé, nous l’attribuons aux projets que vous avez choisis.
Les dons que vous faites à ProSpecieRara sont déductibles des impôts. Vous recevez une attestation de versement pour votre déclaration d’impôts.
Actualité : Protégez avec nous la diversité des variétés de fruits rares !
Si on veut reproduire des variétés anciennes telles que la « Schwarze Emmentaler » en conservant leur propriétés, on ne peut le faire qu'avec un rameau greffon, c'est-à-dire une branche annuelle que l'on réunit à un tronc ou à une branche principale d'un autre arbre. Il est donc essentiel de disposer de suffisamment de greffons pour assurer la diffusion et la sauvegarde des variétés de fruits. Le verger étalon, dans lequel le matériel de multiplication est produit et aussi vérifié, permet précisément d'atteindre cet objectif. Aidez-nous à pérenniser le verger étalon, qui sauve la vie d'innombrables variétés de fruits. Merci de tout cœur !
Votre don pour sauver les moutons de Saas
Les effectifs de ce mouton à longues oreilles ont diminué d'environ 75% au cours des 15 dernières années et cette race unique de moutons suisses était sur le point de disparaître du paysage. ProSpecieRara a lancé un ambitieux projet de sauvetage des moutons les plus rares de Suisse. Aidez-nous à préserver et à augmenter les effectifs des moutons de Saas, tant dans la vallée de Saas qu’en dehors de celle-ci.
Faire un don pour les variétés de pêches de vigne menacées
La pêche de vigne était déjà une culture viticole populaire en Suisse au Moyen Âge. Avec la culture intensive, elle a disparu. Environ 100 variétés ont été conservées, que ProSpecieRara a collectées pendant de nombreuses années dans toute la Suisse. Votre soutien nous aide à poursuivre la préservation de cette culture et à la rendre à nouveau disponible pour vos jardins.
Don pour les animaux de rente rares
Avec sa robustesse, le mouton d’Engadine semble fait tout exprès pour les petits éleveurs. Et pourtant, il a dû céder face aux races sélectionnées pour leurs performances et se retrouve aujourd’hui menacé d’extinction. Il en va de même pour les 38 races que nous avons prises sous notre aile – de la poule appenzelloise huppée à la vache grise rhétique.
Don pour des semences librement accessibles
Les lois sur les brevets en vigueur et la concentration sur le marché des semences menacent la diversité variétale. Votre don nous aide à nous battre également sur le plan politique pour les anciennes races et variétés. Plus grande est la diversité des plantes et des animaux constituant la base de notre alimentation, mieux nous pouvons réagir à la survenue de maladies, aux changements climatiques et à d’autres influences.