L'arboretum de fruits sauvages du Seetal

Les fruitiers sauvages comprennent diverses espèces que l’on rencontre souvent en forêt ou dans les haies. En Europe centrale et occidentale, ils n'ont reçu que peu d'attention jusqu'à présent. Ils offrent pourtant des fruits riches en vitamines, qui peuvent enrichir les saveurs de notre cuisine. Dans le jardin, ils sont à la fois très décoratifs mais aussi un habitat précieux pour notre faune. Et leurs produits sont prédestinés au marché de niche.

Nous voulons étudier ces raretés et les rendre à nouveau accessible.

Les fruits sauvages disponibles dans les pépinières suisses ont été laborieusement récoltés et plantés dans une parcelle d'un hectare à Dürrenäsch/AG. L’arboretum de fruits sauvages est situé entre la collection primaire de variétés de fruits Stockacker, qui est également soutenue financièrement par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), et la forêt. Cela fait ainsi de ce lieu un hotspot de la biodiversité fruitière. Et tout près, la ferme biologique Gmüeser à Hallwil a planté des fruits sauvages dans une parcelle agricole, dont elle utilise les fruits pour produire et commercialiser de délicieux produits issus de fruits sauvages. Plus d'informations sur l'emplacement, les événements ou les autres activités peuvent être trouvées ici.

Contribuer et planter
L'arboretum de fruits sauvages du Seetal (Wildobstarboretum Seetal) est capital pour les conseils, les cours, les visites guidées et la contribution des connaissances sur les variétés de fruits sauvages. Un document, en allemand, avec des questions clés a été élaboré pour conseiller au mieux les personnes intéressées. Cela permet de trouver les bonnes variétés de fruits sauvages. Car la conservation décentralisée des nombreuses variétés de fruits sauvages ne fait que commencer. Plus d'infos

Des plantes disponibles grâce à un travail de pionnier
La plupart des plantes proviennent de l'ancienne pépinière de Pavel Beco à Dicken/SG. Sans lui et son travail pionnier, il n'aurait pas été possible d’aménager un arboretum de fruits sauvages de cette taille. Il a également apporté une contribution précieuse à la collecte d'informations sur les variétés. Voir les fruits sauvages d'Inforama

Fiche descriptive

Projet de conservation
2018

Inventorier l'offre des fruits sauvages de Suisse et créez un jardin mère. Développer la distribution et la conservation en collaboration avec les multiplicateurs et multiplicatrices et les entreprises professionnelles. Conseils et recommandations variétales adaptées à l'utilisation. Elaboration des connaissances des variétés à travers des cours. Documentation et publication des variétés.

Avec des dons de ProSpecieRara et avec le soutien du Plan d'action national pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (PAN-PGREL), Swisslos-Fonds Aargau, Fonds Landschaft Schweiz FLS et autres.

Plantation et étiquetage de 1300 plants de 550 variétés. Certification par Bio Suisse depuis 2020.

Base de données ProSpecieRara : un total de 765 variétés de fruits sauvages enregistrées, dont 445 sont labellisées ProSpecieRara, 162 ne sont pas labellisées ProSpecieRara, 158 n'ont pas encore été évaluées.

Nombre de variétés documentées et publiées dans le catalogue des variétés en ligne : 220

Gertrud Burger
Responsable du secteur des végétaux, membre de la direction
Téléphone +41 61 545 99 26