Une politique semencière – pour quoi faire ?
Si nous voulons préserver la biodiversité des plantes cultivées, il est indispensable de mettre en place un cadre politique en sa faveur. L'accès aux ressources génétiques doit être ouvert à tous et ne doit pas être bloqué par des brevets. Les variétés anciennes doivent pouvoir être librement plantées, échangées et commercialisées.
ProSpecieRara s'y engage dans le cadre de la politique semencière. Depuis les années 1990, les règles internationales appellent également à ce que l'on nomme le « partage des avantages » entre les utilisateurs (issus principalement des pays industrialisés du Nord) et les pays d'origine de ces ressources génétiques (qui sont souvent des pays en développement). Une telle compensation financière serait également bénéfique pour la conservation et l'utilisation durable des ressources. ProSpecieRara répond également à cette exigence dans son travail quotidien.
Le libre accès aux ressources génétiques (tant les semences que le matériel de reproduction ou de multiplication) est essentiel pour préserver la biodiversité agricole et garantir sa capacité de renouvellement futur. Une sélection entretenue par de nombreux acteurs est le facteur clé de la diversité des espèces :
- Les sélectionneurs doivent d'y avoir accès pour pouvoir sélectionner les caractéristiques souhaitées dans la diversité existante et les intégrer dans de nouvelles variétés.
- Les agricultrices et les horticulteur.trice.s ont besoin d'y avoir accès ainsi que la liberté pour propager, échanger et commercialiser des variétés afin de pouvoir maintenir la diversité sur le terrain et s'adapter aux nouvelles conditions (climatiques).
Pour que cela soit possible, la libre circulation des semences ne doit pas être restreinte par des droits de propriété intellectuelle, des lois sur les semences ou des mesures phytosanitaires inappropriées !
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez nos autres articles: Brevets sur les semences, Convention sur la biodiversité et Protocole de Nagoya, Convention de la FAO sur les semences, Règlement sur le commerce des semences, Plans d'action – mondiaux et nationaux.