Vous apprenez le savoir-faire nécessaire lors du cours de multiplication des semences.
Multiplier des espèces annuelles et bisannuelles
L’image ci-dessus montre le cycle de multiplication des espèces qui sont reproduites par semis. De nombreuses espèces de légumes et de plantes d’ornement en font partie.
- Trésors de la séminothèque
ProSpecieRara stocke les semences de plus de 1700 variétés rares de légumes, de plantes de plein champ et de plantes d’ornement dans la séminothèque de son siège à Bâle. - Formation des multiplicateurs de variétés
ProSpecieRara propose un set d’essai aux intéressés qui veulent faire leurs premières expériences dans la multiplication de semences, et transmet les connaissances nécessaires sur tous les aspects de cette pratique par le biais de différents cours. - Faire fleurir des variétés rares
Plus de 500 multiplicateurs bénévoles reçoivent des semences de variétés ProSpecieRara menacées, les cultivent dans leur jardin puis en récoltent les graines. - Nettoyage des semences
Les graines sont nettoyées par les multiplicateurs de variétés et retournées à la séminothèque. Les novices peuvent acquérir ce savoir traditionnel auprès de bénévoles expérimentés durant la journée dédiée au battage qui a lieu chaque année. - Contrôle et stockage
Les semences réceptionnées sont contrôlées et enregistrées dans la base de données. ProSpecieRara peut ainsi garder une vue d’ensemble et savoir en permanence quelle quantité est disponible pour chaque variété.
Multiplier des espèces vivaces
Les espèces que l’on multiplie végétativement comme les fruits, les petits fruits mais aussi bon nombre de variétés d’herbes aromatiques ou de plantes d’ornement (p.ex. les pivoines, les chrysanthèmes) sont essentiellement conservées dans des collections. Arbres et arbustes poussent en permanence dans les jardins d’institutions ou alors dans des jardins privés, où ils sont entretenus et bichonnés. Si nécessaire, ils sont multipliés par bouturage, greffe ou division des racines.
Étant donné que ces variétés doivent être conservées sur un maximum de sites possibles, nous sommes notamment à la recherche de personnes motivées souhaitant assumer la conservation de quelques variétés, sans pour autant pouvoir accueillir toute une collection.
Nous proposons des cours sur les différents groupes de plantes et leurs exigences particulières (p.ex. entretien des arbres fruitiers, petits fruits, plantes vivaces, etc.). Voir calendrier
Nous vous expliquons ci-dessous comment vous lancer très concrètement dans la multiplication de types de plantes spécifiques. Nous vous remercions vivement pour votre intérêt !
Base de données centrale
Toutes les informations sur qui multiplie quelle variété ou quelle variété est prise en charge dans quels jardins sont stockées dans une base de données centrale de ProSpecieRara. De même, toute portion de semence qui arrive ou quitte la séminothèque est enregistrée, y compris son origine ou sa destination. Il est ainsi facile d'évaluer à tout moment la quantité de semences actuellement disponible de telle ou telle variété et quelles sont les variétés qui doivent être multipliées d’urgence.
Une fois par an, les multiplicateur-trice-s des variétés nous informent également sur le statut des variétés dont ils ont la charge. Cela nous permet de toujours savoir dans quelle mesure les différentes variétés d'espèces annuelles et pérennes (par exemple, les fruits, les petits fruits, les saules, etc.) sont protégées.
Conservation sur l’exploitation
Dès ses débuts, ProSpecieRara s’est engagée pour la conservation sur l’exploitation, appelée aussi « on farm », c’est-à-dire la conservation des variétés et des races en les faisant vivre dans les jardins et les fermes, et non pas congelées dans le pergélisol. La conservation vivante présente de nombreux avantages : d’une part, les variétés aussi bien que les races s’adaptent aux conditions locales, se confrontent aux maladies qui peuvent survenir et y développent des résistances le cas échant – et d’autre part, elles restent ainsi présentes à l’esprit et dans le cœur des humains.