Plus de 150 variétés de tomates, mais aussi des espèces rares sont proposées.
Cultiver et multiplier les petits fruits
Après avoir goûté à ‘Ananas blanc’, ‘Talisman’ ou ‘Fée de Pâques’, impossible de revenir en arrière et d’apprécier encore les variétés du commerce… Si ces variétés anciennes sont difficiles à commercialiser, elles sont parfaites pour le jardin !
Les anciennes variétés de fraises et de framboises sont assez sensibles à la pression, et une fois récoltées, perdent rapidement leur allure. La plupart de ces variétés ne se prêtent donc pas au commerce. En revanche, dans un jardin privé où la distance de transport est limitée (idéalement une longueur de bras – de la plante à la bouche…), leurs arômes très différents en font de véritables vedettes. Il est donc temps de les inviter au jardin !
Acheter des petits fruits ProSpecieRara
Par bonheur, certaines jardineries et pépinières ont maintenant reconnu la valeur des anciennes variétés de petits fruits, et les proposent dans leur assortiment. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez voir dans notre catalogue des variétés quelles exploitations la proposent. Ces fournisseurs figurent également sur la carte de la diversité. Par ailleurs, nos marchés de printemps ou d’automne, présentent un choix de variétés.
Il est également possible d’obtenir des stolonss ou des boutures de quelques variétés directement auprès des membres de notre réseau de multiplicateurs. Cette offre est réservée à nos donateurs, ainsi qu’aux gardiens de variétés et de races. Je souhaite devenir donateur
Particularités de la culture des variétés anciennes
Il n’y a pas de très grande différence dans la manière de cultiver les variétés anciennes de petits fruits par rapport aux variétés modernes. Une exception: la plupart des variétés anciennes de groseilles à maquereau, qui sont assez sensibles au mildiou. Le mieux est de se fier à la littérature courante, bien que les descriptions et indications spécifiques aux différentes variétés y soient rares et parfois contradictoires. Nous sommes en train de les confronter avec nos expériences – et sommes également très intéressés par les vôtres !
Multiplier des variétés de petits fruits
Aussi bien les fraises que les baies des arbustes (comme les groseilles et les groseilles à maquereaux, les cassis et les framboises) sont plutôt faciles à multiplier. À l’exception des variétés de fraises des bois, la multiplication est toujours végétative, c’est-à-dire qu’elle ne se fait pas par semis. C’est la seule manière de garantir l’identité variétale. S’agissant des autres fraises, ce sont les stolons qui donnent naissance à de nouvelles plantes ; les arbustes de groseille et de cassis sont eux multipliés par bouturage, ceux de groseilles à maquereaux par marcottage, et les mûres et framboises par division des rhizomes (division des racines).
Devenir multiplicateur officiel de variétés
Nous recherchons, pour la conservation des plus de 500 variétés de petits fruits dont nous sommes les gardiens, des multiplicateurs de variétés qui puissent proposer dans notre catalogue du matériel végétal pour la multiplication. Vous trouvez ici des infos supplémentaires.