On considère que la chèvre est devenue un animal domestique il y a quelque 11 000 ans. C'est le Proche Orient qui vit apparaître les premières chèvres domestiques, descendantes de la chèvre sauvage.
Cela fait donc longtemps que les chèvres, animaux domestiques de petite taille, « commodes », tiennent compagnie à l'homme, auquel elles fournissent lait, viande, pelage et cuir. Ces dernières décennies, on leur a découvert d'autres vertus. Ainsi, les chèvres rendent service dans l'agritourisme, dans les parcs animaliers et zoologiques ainsi que dans l'élevage amateur.
Une autre nouvelle discipline qui intéresse beaucoup les agriculteurs et les écologistes à l'heure actuelle est l'entretien des paysages. Le grand appétit des chèvres pour les bourgeons, écorces et feuilles, leurs qualités de grimpeuses et leur rusticité font que les races à élevage extensif notamment, sont des partenaires précieuses lorsqu'il s'agit d'empêcher arbustes et arbres d'envahir un terrain, et de préserver les pâturages, que ce soit pour l'agriculture ou pour les nombreux animaux et plantes sauvages qui ont besoin de surfaces ouvertes.