Nera Verzasca

Il n’est pas rare, dans les vallées des montagnes tessinoises, que les troupeaux de chèvres soient composés de plusieurs races et qu’on en distingue de diverses couleurs et de diverses tailles. Il en est une cependant qui saute aux yeux : c’est une chèvre noire, aux cornes vigoureuses, la plus grande et lourde du troupeau - la Nera Verzasca.

Dans le dénuement des vallées des montagnes tessinoires, la détention de chèvres a toujours revêtu une grande importance. Une sélection stricte y a permis d’obtenir des chèvres robustes et résistantes. La Nera Verzasca est originaire de la vallée de la Verzasca et des vallées limitrophes. Actuellement, ces troupeaux noirs se rencontrent surtout à proximité de Biasca et dans la Leventina inférieure, mais aussi ailleurs, comme dans le Malcantone et dans la vallée de la Maggia. La chèvre de la Verzasca s’est répandue jusqu’en Italie. Dans la région de Luino, à l’ouest du lac Majeur, elle est bien connue. Au nord des Alpes en revanche, rares sont les exploitations à s’être intéressées à cette race, belle mais menacée.

La Nera Verzasca n’apprécie pas d’être détenue en étable
La Nera Verzasca a des cornes vigoureuses et un pelage court noir, que le soleil pare parfois de légers reflets roux. Typique montagnarde, cette chèvre compte parmi les plus grandes et les plus vigoureuses de Suisse. Connue pour sa résistance, elle supporte indifféremment le grand froid et la canicule. Elle adore l’été, où elle peut vivre à la montagne, quasiment à l’état sauvage, et donner libre cours à son goût de la liberté.

Pendant les périodes de chaleur, il arrive fréquemment que plusieurs boucs viennent se mêler aux chèvres, ce qui met au défi l’élevage au sens du livre généalogique. En effet la paternité ne peut alors être constatée qu’au moyen d’une analyse d'ADN. Quel que soit son coût, cette méthode permet de concilier méthodes d’élevage modernes et formes de détention traditionnelles.

En automne, la chèvre développe un épais duvet laineux. Souvent elle ne descend des pâturages à grande altitude qu’au dernier instant, après les premières chutes de neige. L’élevage extensif favorise la rusticité de la race. Dans la mesure du possible, cette chèvre devrait avoir accès à l’air libre même lorsqu’elle a pris ses quartiers d’hiver, car une détention à l’étroit ne convient pas à ce noble animal.

Une performance remarquable
Lorsqu’on songe aux conditions extensives de détention de la Nera Verzasca à l’alpage, sa performance laitière, qui atteint en moyenne 480 kg par lactation, est tout à fait remarquable. Sa viande est également de grande qualité. Au Tessin, traditionnellement, c’est surtout le cabri de Pâques qui est très recherché et qui se négocie à des prix élevés. La race peut être considérée comme rentable, économiquement parlant. En effet, son rendement est relativement favorable étant donné le coût peu élevé de sa détention. Cependant la performance n’est pas le seul atout de cette race locale tessinoise, qui séduit aussi par sa beauté et sa forte valeur patrimoniale.

Evolution des effectifs

  • stable

Utilisation

  • production de viande
  • production de lait

Objectifs d'élevage

  • conservation des caractéristiques spécifiques
  • Amélioration de la production laitière
  • Résistance 

Caractéristiques de la race :

Hauteur au garrot
Chèvres : 80 cm
Boucs : 90 cm

Poids
Chèvres : 60kg
Boucs : 80 kg

Organisation partenaire

La fédération suisse d’élevage caprin gère le livre généalogique pour les chèvres Nera Verzasca et est présente dans différents syndicats caprins régionaux.

Fédération suisse d’élevage caprin (FSEC)
Schützenstrasse 10
3052 Zollikofen
tél. 031 388 61 11
www.szzv.ch

Entremise animale

Recherches et offres de chèvres Nera Verzasca sur: 
www.animaux-rares.ch