Chèvre rayée des Grisons
Authentique montagnarde, la chèvre rayée des Grisons est extrêmement rustique et résistante. A la recherche de pâturages, elle accomplit souvent de longues marches et des escalades délicates.
Comme son nom l’indique, la chèvre rayée des Grisons, comme de nombreuses autres races caprines actuelles, provient des Grisons. Dès le début du XIXe siècle, elle apparaît dans la littérature sous le nom de chèvre noire de montagne, dénomination qui recouvre également d’autres animaux, qui, eux, sont intégralement noirs. Telle qu’elle est aujourd’hui, avec sa robe aux raies caractéristiques, elle est élevée de façon ciblée depuis 1938. De nos jours, elle a retrouvé son fort enracinement culturel dans sa région d’origine, ce qui n’était plus guère le cas il y a quelques décennies. Elle était tombée dans l’oubli et a frôlé l’extinction au début des années 1990. Il a fallu l’engagement militant des amis des chèvres des Grisons pour assurer sa survie. Aujourd’hui encore, cette race ne représente qu’une petite partie du cheptel caprin total en Suisse, et elle est toujours considérée comme menacée. Mais l’effectif est en voie de stabilisation, car des éleveurs de toute la Suisse l’ont prise sous leur protection.
Belle et pleine de tempérament
La race de la chèvre rayée des Grisons s’identifie aisément au joli dessin qui orne sa tête. Ses oreilles blanches et les deux raies blanches qui s’étirent de la base des cornes jusqu’au museau lui confèrent son élégance distinctive. Le dessous de la queue, le pourtour de l’anus ainsi que ses membres sont également blancs. Partout ailleurs, la couleur de son pelage court et lisse va de l’anthracite au noir profond. Selon le standard racial, la race comprend aussi bien des animaux à cornes que d'autres qui en sont génétiquement dépourvus. Heureusement, la majorité des éleveurs a une préférence pour le type originel à cornes. Certes, ce qui frappe au premier abord, c’est son élégance. Cependant ces animaux intelligents séduisent tout aussi bien par leur tempérament et par leurs prouesses dans l’escalade. En montagnardes typiques, elles apprécient les pâturages bien structurés et n’ont aucun problème à escalader même les terrains les plus difficiles à la recherche de surfaces herbagères.
Une grimpeuse résistante
500-600 kg de lait: la performance laitière de la chèvre rayée des Grisons paraît à première vue modeste. Mais si l’on considère qu’elle maintient cette performance même dans les conditions de détention les plus extensives, sa production est tout à fait respectable. C’est pourquoi les objectifs zootechniques pour la chèvre rayée des Grisons incluent non seulement le simple élevage conservatoire, mais également la promotion de sa performance laitière dans les conditions d’une détention extensive compte tenu de sa résistance et de son endurance en terrain difficile.
La race ne convient pas seulement à la production de lait et de viande de boucherie, mais aussi pour l’entretien du paysage. Bonne grimpeuse qu’elle est et douée d’un pas sûr, la chèvre rayée des Grisons est bienvenue lorsqu'il s'agit d'éviter que des terrains d’un accès difficile retournent en friche.
Evolution des effectifs
- faible augmentation
Utilisation
- production de lait
- production de viande
Objectifs d'élevage
- Conservation d'une race montagnarde rustique avec la capacité de fournir une bonne performance laitière, même dans des conditions climatiques difficiles et de longues distances à parcourir à la recherche de nourriture.
Caractéristiques de la race :
Hauteur au garrot
Chèvres : 75 cm
Boucs : 85 cm
Poids
Chèvres : 55 kg
Boucs : autour de 75 kg
Organisation partenaire
La fédération suisse d’élevage caprin (FSEC) gère le livre généalogique et est présente dans différents syndicats caprins régionaux.
Fédération suisse d’élevage caprin (FSEC)
Schützenstrasse 10
3052 Zollikofen
tél. 031 388 61 11
www.szzv.ch
Entremise animale
Recherches et offres de chèvres rayées des Grisons sur:
www.animaux-rares.ch