Chèvre bottée
La chèvre bottée est une chèvre de montagne particulièrement fiable et résistante même dans des conditions climatiques et topographiques extrêmes. Elle a frôlé l’extinction au début des années 1980.
La chèvre bottée est au nombre des races locales d’animaux de rentes auxquelles la politique d’apurement des races caprines engagée en 1938 a failli porter un coup fatal. Les autorités avaient décrété que les mâles de la race ne seraient plus admis à la sélection. Il fallut l’opiniâtreté d’un petit nombre d’éleveurs fidèles à la race traditionnelle pour lui donner une chance de survie. En 1983, outre quelques spécimens dispersés, il n’existait plus qu’un seul troupeau de race pure, à Quinten. Après le décès de l’éleveur, une femme, il fallut agir dans l’urgence. La toute jeune Fondation ProSpecieRara parvint à faire transférer les animaux dans un refuge. Ce groupe, complété par quelques autres spécimens trouvés à Bad Ragaz, dans le pays de Sargans, au pied du Flumserberg et dans la vallée de la Tamina, a constitué le point de départ pour un ambitieux projet de sauvegarde.
Reconstitué avec le plus grand soin, l’effectif de chèvres bottées compte actuellement plusieurs centaines de représentants de la race, dérivant tous des 26 femelles et cinq mâles originels.
La couleur chamoisée n’est qu’une première impression trompeuse
La chèvre bottée a un pelage dont la couleur peut varier du gris-brun clair au brun-rouge foncé ; elle se rapproche donc beaucoup de la coloration de la chèvre de montagne chamoisée. Cependant, à y regarder de plus près, on reconnaît le jarre sur le dos et l’arrière-train , trait caractéristique de la race. La chèvre bottée se distingue en outre de la chèvre chamoisée par le fait que son pelage n’est pas luisant et que les femelles également ont une barbe. C’est la couleur le plus souvent foncée de ses jambes qui a valu à cette chèvre rustique le qualificatif de « bottée » qui entre dans la dénomination de la race. Selon la coloration des jambes, on la dit « bottée brune » ou « bottée noire ». Les deux types de cette race caprine de taille moyenne, bien musclée, s’ornent de cornes impressionnantes. De constitution robuste, tolérante aux intempéries, la chèvre bottée est prédestinée pour une vie à la montagne. Sa performance laitière reste acceptable même dans des conditions d’élevage extensif.
Compagnons d’escalade des bouquetins
L’aisance avec laquelle la chèvre bottée évolue en haute montagne est légendaire. C’est ainsi qu’en été, elle se retrouve volontiers à grande altitude en compagnie de bouquetins à escalader les terrains les plus escarpés. Sa résistance en fait une spécialiste de l’entretien du paysage. Elle est bien adaptée à des projets de pacage avec des systèmes de détention simples dans des conditions topographiques particulières. La chèvre bottée convient aussi bien en tant que laitière qu’en tant que chèvre mère à l’engraissement ; en effet les naissances gémellaires sont fréquentes, et la chèvre produit suffisamment de lait pour nourrir les deux chevreaux. Elle est connue pour son instinct maternel développé.
Evolution des effectifs
- stable
Utilisation
- production de viande
- production de lait
Objectifs d'élevage
- Robustesse, aptitude tout terrain, santé, exempte de tares génétiques
- Bonne fertilité et caractéristiques de reproduction avec une production de lait suffisante
- Grande longévité
- Bonnes capacités d'engraissement
Caractéristiques de la race :
Hauteur au garrot
Chèvre : 67-77 cm
Bouc : 75-85 cm
Poids
Chèvre : 35-50 kg
Bouc : 60-80 kg
Organisation partenaire
L'Association suisse des éleveurs de la chèvre bottée gère le livre généalogique et organise l'élevage au niveau national.
Association suisse des éleveurs de la chèvre bottée
Présidente:
Märki Kathi
Wart 571
9651 Ennetbühl SG
tél. 071 930 06 05, kathi.maerki(at)swild.ch
www.stiefelgeiss.ch
Entremise animale
Recherches et offres de chèvres bottées sur:
www.animaux-rares.ch