Santé des plantes : informations sur les organismes nuisibles importants
Les maladies et les parasites des plantes peuvent parfois réduire le plaisir et le succès des jardinier-ère-s et des agriculteur-trice-s dans leur propre culture. Cela peut devenir dramatique si la préservation de variétés rares est concrètement mise en danger par ces organismes nuisibles. Il est donc important de savoir quels organismes particulièrement dangereux peuvent menacer les cultures et comment lutter contre.
En fonction de la culture, il existe différents types d'organismes qui nécessitent une attention particulière. Les pommes de terre et les tomates, par exemple, doivent lutter contre le champignon du mildiou, mais ce sont surtout les virus qui nous compliquent la vie lors de leur propagation, et qui sont également transmis par les semences.
Il est donc nécessaire de traiter les éventuels parasites séparément pour chaque espèce de plante. Heureusement, il existe de nombreux centres de recherche qui partagent leurs connaissances dans la littérature spécialisée et sur des fiches d'information, ainsi que sur des sites web. Dans les pages suivantes, nous en avons compilé quelques-uns pour vous.
- Santé des végétaux pour les légumes
- Santé des végétaux chez les pommes de terre
- Santé des végétaux chez les arbres fruitiers
Obligation d'annonce et passeport phytosanitaire
Des informations détaillées sur la santé des plantes sont disponibles sur le site officiel de l'Office fédéral de l'agriculture : www.sante-des-vegetaux.ch Vous y trouverez, par exemple, un aperçu des organismes nuisibles à déclaration obligatoire, appelés organismes de quarantaine. Toute personne qui soupçonne que ses plantes sont affectées par de tels organismes est tenue de le signaler aux autorités compétentes. En outre, le système du passeport phytosanitaire, qui permet de retracer les itinéraires de transport en cas de suspicion d'agent pathogène dans les semences et les plants – le traçage des contacts dans le commerce des plantes, en quelque sorte, est expliqué !