Persil tubéreux ‘Mi-long’ – un connaisseur inspiré

D’un point de vue botanique, il a beaucoup en commun avec le bouquet de persil qui accompagne le traditionnel cordon bleu dans les auberges de campagne – mais notre favori de l’hiver peut contribuer à des créations culinaires bien plus passionnantes.

Ses parties aériennes révèlent son appartenance à la famille du persil, Petroselinum, tant sur le plan optique qu’aromatique. Sous terre, en revanche, il ressemble plutôt à une autre plante de la famille des apiacées, le panais. L’organe de stockage souterrain, à qui il doit son nom, a fait l’objet de tous les efforts de sélection de la part de nos ancêtres. Cependant, au cours des dernières décennies, il n’a guère été amélioré et il est presque tombé dans l’oubli.

Un supplément de saveur...
Cela est totalement injustifié, car ces racines au goût intense, alliant les saveurs du panais, du céleri et du persil, sont idéales pour assaisonner les ragoûts et les soupes. Si vous remplacez une partie des pommes de terre par du persil tubéreux dans une purée, son goût sera particulièrement affiné. Mais aussi comme légume cru, finement râpé en salade, il saura vous convaincre.

Superstition
Hieronimus Bock, pasteur et botaniste allemand, écrivait en 1551 à propos de ce légume très populaire : « Où trouver une cuisine en Allemagne où la racine du persil n’est pas utilisée ? ».
Au Moyen-Âge, on pensait que le persil portait malheur et que sa période de germination était si longue parce qu’il devait d’abord se rendre sept fois chez le diable. Cette époque enfin révolue, les gens se sont heureusement souvenus des véritables atouts de notre favori de l’hiver.

Le persil tubéreux ‘Mi-long’ est disponible de septembre à février dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes de l'hiver

avec le persil tubéreux

 

de ProSpecieRara

 

Plus de favoris de l'hiver