La pomme ‘Jonathan’ – pour la joie des bons vivants
Même les personnes allergiques aux pommes peuvent trouver le grand amour avec notre pomme favorite...
Pendant environ un siècle, la ‘Jonathan’ était une variété très demandée sur le marché. Vers 1880, elle a été introduite en Europe, en provenance d’Amérique du Nord. Son succès a été triomphal. Ce n’est pas étonnant, car avec sa forme ronde presque parfaite, sa couleur rouge vif uniforme et sa chair juteuse, sucrée-acidulée et savoureuse, c’est un véritable joyau. Seules les petites taches noires sur la peau, dites « taches de Jonathan », viennent parfois ternir son aspect immaculé. Mais elles sont absolument anodines et n’affectent en rien son goût.
Toutefois, vers la fin du XXe siècle, la prédominance de cette variété dans les vergers a rapidement régressé, de nouvelles variétés ont pris sa place et ProSpecieRara a dû venir à son secours.
La variété ‘Jonathan’ est une pomme de conservation classique qui développe tout son arôme à partir du mois de novembre environ, c’est-à-dire après un mois de stockage, et elle peut être conservée jusqu’au printemps.
Mais la ‘Jonathan’ a également un autre atout indéniable : les personnes allergiques aux pommes s’en accommodent généralement beaucoup mieux qu’elles ne le font avec d’autres variétés modernes. Des études montrent que la plupart des anciennes variétés de pommes contiennent généralement moins d’allergènes. Les variétés modernes ont été sélectionnées pour leur caractère sucré. Les tanins anti-inflammatoires ou les polyphénols bénéfiques pour la santé ont souvent été laissés de côté. Tout cela est susceptible d’influencer les protéines à l’origine des allergies, même si les corrélations doivent encore faire l’objet de recherches approfondies.
La pomme ‘Jonathan’ est disponible d’octobre à mai dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.