Radis National – un joufflu jovial
Notre favori du printemps n’est pas aussi patriotique qu’il n’y paraît à première vue…
Il est l’un des premiers à nous séduire avec sa fraîcheur printanière. Dans de bonnes conditions, il n’a besoin que de 20 à 30 jours entre le semis et la récolte. Son tubercule rouge sort de terre dès le mois d’avril et ouvre ainsi l’année au potager.
Un Suisse authentique ?
Même si sa couleur rouge-blanc le suggère, le nom, lui, ne fait pas référence à la Suisse, car le radis 'National' est originaire de la grande nation voisine. Dès 1883, le semencier français Vilmorin proposait dans son assortiment le 'Radis rose à bout blanc'. Dans son catalogue de 1904, il le nomma pour la première fois 'National'. À partir de la variété autrefois relativement hétérogène, mais toujours rouge à bout blanc, différents types ont été sélectionnés puis améliorés : les National 1 à 5. Ils ont tous quasiment disparu du commerce de gros. Avec Coop et le producteur de semences Sativa Rheinau, nous sommes parvenus à multiplier et à remettre sur le marché le 'National 3'. Nous pouvons donc de nouveau déguster ce délicieux joufflu très jovial.
Une surprise bonne pour la santé
Les radis se consomment de préférence fraîchement récoltés. Mais si nous devons les stocker, il est recommandé de retirer les feuilles, car elles absorbent l’humidité du tubercule. Enveloppés dans du papier absorbant humide, les radis se conservent quelques jours dans le réfrigérateur. Et en ce qui concerne les feuilles : De toute la plante, ce sont elles qui contiennent le plus de vitamine C. Avec du fromage frais, des pignons de pin et de l’huile d’olive, elles peuvent être transformées en un succulent pesto.
Les radis 'National' sont disponibles d’avril à fin juin dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.