Pâtisson ‘Orange’ – un bellâtre à la beauté céleste

En forme d’ovni, le pâtisson ‘Orange’ nous entraîne dans de très hautes sphères culinaires.

Sa récolte est inhabituellement précoce pour une courge. Elle a lieu dès l’été, en même temps que celle de sa « sœur », la courgette (voir à ce sujet ‘Bush Delicata’). À ce stade, sa peau peut être consommée, ce qui rend la préparation beaucoup plus facile, étant donné sa forme singulière d’ovni. Ainsi, il enrichit nos menus dès le début du mois d’août.

Il s’agit également d’une variété précoce d’un point de vue historique, car c’est l’une des premières formes de courges apportées en Europe par les marins portugais depuis les Amériques nouvellement découvertes.

Pas d’épluchage laborieux
D’ailleurs, c’est en le grillant, par exemple au four, qu’il libère le mieux ses sublimes arômes de noix. Récoltées à ce stade juvénile, ses graines tendres peuvent également être consommées, ce qui renforce encore davantage le goût de noix. Mais sa forme en fait aussi le parfait « légume à farcir ». Il n’y a pas de limites à la créativité en ce qui concerne la farce : avec des lentilles et des tomates pour les véganes, de la feta et des pignons pour les végétariens ou avec une savoureuse viande hachée, pour ne citer que quelques exemples.

Le pâtisson ‘Orange’ est disponible de juillet à octobre dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes de l'été

avec le pâtisson Orange

 

de ProSpecieRara

 

Plus de favoris de l'été