L’absence exacerbe le désir et les retrouvailles sont d'autant plus joyeuses : ce qui vaut pour les proches vaut aussi pour les délices culinaires. Les vrais amoureux des tomates – qui succombent de juillet à octobre à leur diversité d'arômes, de couleurs et de formes – renoncent entre novembre et juin aux tomates insipides importées, qui n'ont en commun avec leur grand amour de l'été que le nom. Durant cette période, autant faire le pont avec les favoris de l'automne, de l'hiver et du printemps, tout aussi attrayants et produits en Suisse. Le choix est particulièrement large parmi les variétés ProSpecieRara !
Sain et bon pour le climat
Un régime alimentaire de saison a du sens à bien des égards. Les légumes et les fruits qui prospèrent sans chauffage énergivore et qui ne parcourent que de courtes distances sont moins nocifs pour l'environnement et le climat. Les variétés rares et anciennes poussent souvent plus lentement, mais ont plus de temps pour faire mûrir en produits savoureux et nutritifs. La diversité des variétés permet donc non seulement de satisfaire l'esprit et le palais, mais aussi de promouvoir la santé grâce à une alimentation variée.
Avantageuses variétés ProSpecieRara
De nombreuses variétés ProSpecieRara sont originaires d'une région spécifique et se sont adaptées aux conditions locales au fil des générations. Leur période de végétation, de la germination à la récolte, dépend des saisons.
Cette horloge interne peut difficilement être réglée dans des conditions naturelles. La saisonnalité est donc inhérente à la nature des variétés ProSpecieRara.
Le label ProSpecieRara ne représente donc pas seulement des variétés traditionnelles et un travail de conservation fiable pour protéger la diversité, mais également une production locale de saison.
Et en juillet, quand la première tomate Cœur de Bœuf mûrie au soleil vous sourit à nouveau, ... ou en janvier le pourpier d'Hiver – les retrouvailles avec les favoris de la saison sont d'autant plus joyeuses !