Le Chou-rave Blaro – un costaud parfumé

Fidèle à son rendez-vous printanier, il séduit tant par ses qualités intérieures que par son aspect extérieur.

Il est né à Hilterfingen, au bord du lac de Thoune. C’est là que le sélectionneur Rudolf Roggli a créé cette variété et l’a introduite dans le commerce dans les années 1970. Auparavant, si le printemps était trop froid, les choux-rave, appelés aussi colraves, montaient en graines prématurément, avant de pouvoir former de véritables tubercules, ce qui les rendait impropres à la vente sur le marché. Rudolf Roggli a réglé ce problème avec la variété ‘Blaro’.

Très contrasté et très goûteux
Le chou-rave ‘Blaro’ est non seulement convaincant en culture, mais il présente aussi de nombreux autres avantages. La première chose qui saute aux yeux est sa couleur extraordinaire. Le violet intense, recouvert d’un éclat argenté, s’étend de la peau du tubercule en passant par les tiges jusqu’aux nervures les plus fines des feuilles qui, elles, sont vertes. Un magnifique contraste. Sa chair, cependant, est blanche comme celle des autres variétés de colrave, avec une touche de vert. Et à propos de qualités intrinsèques : Sa saveur est tout aussi convaincante en cuisine, car il n’a guère besoin d’être assaisonné. Il est doté d’un arôme puissant, légèrement sucré et un peu acidulé. L’arôme et la douceur sont renforcés et enrichis d’une note beurrée lors de la cuisson.

Sain et nourrissant
Le chou-rave est généralement riche en composants précieux et pauvre en calories. Sa teneur élevée en fibres permet de garantir un haut niveau de satiété. Plus la couleur violette de la peau est intense – notre ‘Blaro’ est ici un champion – plus la teneur en anthocyanes, auxquels on prête des propriétés bénéfiques pour la santé, est importante. Par ailleurs, les feuilles contiennent beaucoup plus de composants bons pour la santé que le tubercule lui-même. Il serait vraiment dommage de les composter. Coupées en fines lamelles, elles peuvent par exemple garnir une salade ou recouvertes d’un peu d’huile, être transformées en chips au four.

Le ‘Blaro’ est disponible de mai à juin dans certains supermarchés Coop, dans les magasins bio, sur les marchés hebdomadaires ou en vente directe à la ferme.


Recettes du printemps

avec le 'Blaro'

 

de ProSpecieRara

 

Plus de favoris du printemps