Nombre d’entre vous se souviennent certainement du pavillon Coop d’Expo.02, où 365 modèles de pommes plus vrais que nature étaient exposés. Cette étonnante diversité a suscité un tel intérêt de la part des visiteurs que Coop a décidé de faire entrer le thème « diversité des variétés » dans ses filiales. Dès le départ, il était clair pour les responsables des deux parties qu’une collaboration ne pouvait porter ses fruits que si elle était élaborée pour le long terme et bien ancrée dans les deux organisations.
Seul un engagement durable peut être fructueux
ProSpecieRara ne stocke dans sa séminothèque que de petites quantités de graines de chaque variété rare, et elle ne peut assurer la conservation de chaque variété de fruitiers, d’arbustes à baies, et de plantes vivaces qu’en quelques exemplaires en différents lieux de Suisse. On imagine donc aisément la somme d’efforts qu’il a fallu pour disposer de plantons et de semences en nombres qui satisfassent, même partiellement, à un marché aussi vaste que celui de Coop et de tous ses consommateurs. Pour chaque variété, de nombreuses années, et parfois aussi un travail de sélection, sont nécessaires.
Le retour réussi de races et variétés rares dans le commerce – pour la plupart selon les exigences élevées du label bio suisse Le Bourgeon – a valeur d’exploit. Aux côtés de Coop et de ProSpecieRara, les producteurs de graines et de plantons, les associations d’élevage, les paysans et les distributeurs impliqués peuvent être fiers d’avoir contribué à cette prouesse.
On continue aujourd’hui d’évaluer de « nouvelles » variétés anciennes et de tester leur compatibilité avec le marché. Une bonne centaine de variétés et de produits issus de deux anciennes races d’animaux de rente ont trouvé le chemin des étals.
Ambassadeurs de la diversité
Les produits proposés sont de précieux ambassadeurs de l’immense diversité qui réside dans les collections de ProSpecieRara et d’autres organisations de conservation. L’avenir nous réserve encore quelques trésors à sauver, qui parviendront à une large clientèle via le partenariat avec Coop.
Le long chemin de l’évaluation et des tests nous permet d’en apprendre plus sur le comportement en culture des variétés ainsi que sur leurs aspects culinaires – y compris pour les nombreuses variétés qui ne passeront pas la porte des grands distributeurs. Les personnes qui pratiquent la vente directe et les jardineries, entre autres, auxquelles nous pouvons conseiller d’autres options intéressantes pour leur assortiment, profitent aussi de ces connaissances.
Promesse tenue, qui peut faire école
Après 20 ans de collaboration, on peut aujourd’hui l’affirmer : la coopération porte ses fruits ! Un coup d’œil par-delà nos frontières nous montre que ce partenariat singulier fait œuvre de pionnier et que cet engagement fort d’un grand distributeur à collaborer avec une organisation telle que ProSpecieRara et, par là, à promouvoir la diversité, est unique à l’heure actuelle. Espérons que ce bel exemple fasse école dans d’autres pays !
Ces dernières années, nous nous sommes également consacrés, avec Coop et Fooby, à une aventure de découverte culinaire dans le but d’offrir aux consommateurs des expériences de diversité gustatives, autant que visuelles. Nous sommes convaincus que vivre la « diversité dans son assiette » amène aussi une amélioration de la biodiversité dans l’agriculture, et que le jeu en vaut la chandelle, non seulement pour nous mais aussi pour les générations futures.