Chioggia
Betterave
En savoir plusLégumes:
Carottes, betteraves rouges, oignons, etc.
Huile d'olive
Sel
Romarin, thym, sauge
Purée de pommes de terre:
Pommes de terre
Sel
Lait (ou alternative végétale)
Poivre, muscade
Huile d'olive
Sauce:
1 oignon
2 carottes
1-2 branches de céleri
Romarin, thym, sauge, feuille de laurier
1 dl env.de vin rouge
1 dl env.de bouillon de légumes
Concentré de tomate
2 c.s. de ketchup aux groseilles
Filet de sauce soja
Poivre
Noisette de beurre ou de margarine
Laver, parer et couper les légumes en morceaux. Mélanger avec du sel et de l'huile d'olive, hacher grossièrement des herbes, répartir sur une plaque. Cuire au four à 180 ° C (env. 20-30 minutes).
Pour la purée, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux, les faire bouillir dans de l'eau salée. Egoutter l'eau (éventuellement en réserver un peu). Ajouter un filet de lait et évent. un peu d'eau de cuisson, réduire grossièrement en purée avec un presse-purée. Assaisonner de poivre et de muscade, incorporer un filet d'huile d'olive.
Couper les oignons, les carottes et le céleri en gros morceaux pour la sauce. Les faire revenir à feu vif dans de l'huile d'olive jusqu'à ce que les légumes prennent de la couleur. Rajouter le concentré de tomates et les herbes. Déglacer au vin rouge. Mouiller avec le bouillon et laisser réduire. Ajouter le ketchup aux groseilles avec un filet de sauce soja et laisser mijoter. Dès que la sauce s’épaissit, passer au tamis. Incorporer le beurre, assaisonner avec du poivre et évent. saler.
Dresser la purée de pommes de terre avec les légumes et la sauce. Servir et savourer.
Au lieu du ketchup de groseilles, vous pouvez également utiliser une confiture pas trop sucrée, par ex de cerises, prunes ou mûres. La sauce soja peut sembler un peu étrange, mais elle apporte de l’« umami » (saveur). Ne vous inquiétez pas, on ne la sent pas. Si vous utilisez de la margarine au lieu du beurre et une alternative végétale au lait pour la purée de pommes de terre, le plat sera végétalien. Si la sauce est trop liquide, la lier avec un peu de maïzena.