Le ‘Gros haricot du Lötschental’ nous a été envoyé à l’époque par un monsieur de Blatten/VS, qui nous a raconté que cette variété était déjà fréquemment cultivée dans le Lötschental aux alentours de 1850 et jusque dans les années 1970. Elle se caractérise par des graines violet foncé, presque noires, relativement grandes.
Contrairement au haricot Phaseolus vulgaris, qui n’a fait son apparition chez nous qu’après la découverte de l’Amérique, la fève Vicia faba, probablement originaire du Proche-Orient, fait partie des plantes cultivées les plus anciennes chez nous. Elle était une importante source de protéines pour la population médiévale, qui travaillait dur. Il s’agit pour ainsi dire de la fève originelle suisse.
Un nouvel élan pour l’agriculture de montagne
Les fèves se prêtent à de multiples usages. Il est possible de consommer les fèves crues, qu’elles soient encore vertes ou à maturité laiteuse, de les transformer en pâte de fèves à tartiner ou d’utiliser les fèves mûres et séchées. Celles-ci étaient traditionnellement utilisées comme source de protéines, par exemple dans les soupes ou les ragoûts. Mais on peut aussi en faire une sorte de houmous, à savoir un dip d’origine orientale.
Depuis quelques années, ProSpecieRara teste différentes variétés de fèves par rapport à leurs propriétés culturales et aux possibilités culinaires qu’elles offrent. En effet, elles présentent divers aspects intéressants pour les cultures en zone de montagne. Les premiers produits issus de ces tests sont désormais disponibles. Si vous souhaitez faire vous-même des expériences avec la farine de fève, rendez-vous sur le site www.maismuehle.ch ou lasorts.ch
L’arme secrète du jardin bio
Les bienfaits de la fève ne se limitent pas à la cuisine, ils s’étendent également au jardin. Comme le nom de notre variété du mois, le ‘Gros haricot du Lötschental’ l’indique, la plupart des variétés sont originaires des régions de montagne. Elles résistent donc bien au froid et peuvent être semées dès que le sol a séché au début du printemps. Elles ne tardent pas à germer et il est presque certain qu’elles seront attaquées par des pucerons. Mais cette infestation précoce attire aussi très tôt les ennemis naturels des pucerons, comme les coccinelles. Leur population se développe et lorsque, plus tard au printemps, des plantes plus fragiles sont attaquées par les pucerons, les ennemis sont déjà sur place et font le ménage.
La fève est également appréciée dans la rotation des cultures. Comme toutes les légumineuses, elle fixe l’azote de l’air dans le sol. Celui-ci sera utilisé comme engrais par les cultures suivantes.
Vous trouverez plus d’informations sur le ‘Gros haricot du Lötschental’ ainsi que des sources d’approvisionnement dans notre catalogue des variétés