Autrefois, les pâturages des chèvres du Valais étaient riches en couleurs. Il y avait des animaux dont l’avant du corps était noir et l’arrière blanc, d’autres dont l’avant était brun cuivré, gris ou encore des animaux entièrement blancs. Ils avaient tous en commun des poils plus longs, un corps mince et les puissantes cornes des boucs. Au cours du 20e siècle, les éleveurs et éleveuses se sont toutefois concentrés exclusivement sur les chèvres noires et blanches, raison pour laquelle les chèvres de couleur différente ont presque entièrement disparu. En 2006, ProSpecieRara a remarqué quelques chèvres brunes et blanches et a alors mené des recherches dans des ouvrages historiques et auprès d’éleveurs et éleveuses âgé-e-s. Il est rapidement apparu qu’il existait effectivement autrefois de nombreuses souches de chèvres valaisannes, ce qui a motivé la recherche des derniers animaux bruns et blancs et le lancement du projet de sauvetage de la chèvre col fauve, notre race du mois de septembre. Peu de temps après, la chèvre du Simplon (toute blanche) et la chèvre col gris (grise à l’avant) ont été intégrées au programme de conservation, de sorte qu’il existe aujourd’hui quatre races de chèvres valaisannes attrayantes.
Le cas spécial du Valais
Avec leurs longs poils, leur silhouette élancée et leurs puissantes cornes, les chèvres valaisannes se distinguent nettement des autres races caprines de Suisse. On suppose que cet aspect caractéristique est dû au fait que vers 930, des Sarrasins, donc des peuples musulmans originaires du Proche-Orient, se sont installés en Valais avec leurs animaux de rente, ce qui a donné naissance aux chèvres valaisannes qui sont aujourd’hui largement connues. Obtenir une fourrure particulièrement longue est l’objectif de nombreux éleveurs et éleveuses de chèvres col noir. Cependant, celle-ci nécessite beaucoup entretien et n’est pas vraiment pratique sur l’alpage. C’est pourquoi ProSpecieRara s’est mis d’accord avec les éleveurs et éleveuses de chèvres col fauve sur le fait que, pour celles-ci, on s’efforce de reproduire la race d’origine, dont les poils ne sont pas aussi longs et dont le changement de couleur se situe avant le milieu du corps. Comme c’était le cas autrefois pour les chèvres col noir.
Un projet couronné de succès
Le programme de conservation de notre race du mois, la chèvre col fauve, a débuté en 2006 avec 28 animaux. Grâce à un programme d’élevage ciblé, le cheptel compte aujourd’hui à nouveau 350 têtes, ce qui en fait cependant toujours l’une des races de chèvres les plus menacées de Suisse. En 2020, la chèvre col fauve a été officiellement reconnue comme race suisse et l’association d’élevage « Züchterverein der Capra Sempione, Kupferhalsziege und Grüenochte Geiss (ZCKG) » a également été créée l’année dernière. Depuis, en collaboration avec la Fédération suisse d’élevage caprin, elle définit le standard de la race, organise des rencontres d’éleveurs et éleveuses et forme des experts en la matière.
Vous trouverez plus d’informations sur la chèvre col fauve et le contact de l’association des éleveurs ici