Détenir et élever des porcs

L'intelligence couplée à une certaine « mentalité de bulldozer » fait des porcs de véritables spécialistes de l’évasion. Une bonne clôture est donc la base de l’élevage porcin.

Le porc laineux est un animal social et ne doit pas être détenu seul. Son comportement est à peu près aussi complexe que celui du cochon sauvage. C'est pourquoi, pour sa détention, il faut une infrastructure qui lui permette de satisfaire ses penchants naturels, comme construire un nid, rechercher sa nourriture, se rouler dans une bauge, entretenir son pelage, etc.

La mise à disposition d'amplement de place à la porcherie ou en extérieur lui permet d'affirmer son rang dans le groupe. Des aires de couchage séparées avec suffisamment de litière lui permettent de se retirer et de se construire des nids pour dormir en fonction de la température ambiante. Des éléments structurants tels que des branches, troncs ou rochers offrent des niches et donnent davantage d'attrait à la porcherie et à l'aire d'exercice.

Un affouragement diversifié
Le porc est omnivore et adapte volontiers son régime alimentaire aux saisons. Pommes, herbe, foin, restes de la cuisine, le porc apprécie la diversité. Avec des races anciennes telles que le porc laineux, il faut veiller à ce que le gros de l'affouragement soit riche en fibres alimentaires et donc peu énergétique. On évite ainsi de trop engraisser des animaux « programmés » pour un exercice physique abondant et pour une alimentation extensive. En outre, les porcs ont besoin de beaucoup boire. En s'abreuvant eux-mêmes, ils peuvent se répartir eux-mêmes leurs rations, qui, chez des truies allaitantes, peuvent totaliser jusqu'à 30 litres.

Le porc aime l'ordre
Si on lui laisse suffisamment de place et qu'on lui propose les structures idoines, le porc subdivise son espace vital en plusieurs secteurs, pour dormir, pour se nourrir et pour déféquer. Il est en fait très propre. Cependant il a besoin d'une certaine infrastructure pour son hygiène corporelle. Dans la bauge, il trouve la boue fine, qui lui permet de lutter contre les parasites de la peau, et les poteaux contre lesquels il se frotte lui permettent de se débarrasser ensuite de la boue séchée qui part en poussière.

Les clôtures doivent être solides et empêcher les évasions, car ce petit «bulldozer» est très habile à déterrer des piquets et à éliminer des obstacles. Il faut se montrer imaginatif. Si les clôtures électrifiées sont une bonne solution pour des enclos plus étendus, elles ne devrait être qu'une solution de dépannage pour l'aire d'exercice. Une clôture fixe, stable et d'au moins 85 cm de haut revient plus cher à la construction mais assure une sécurité permanente.

Elevage
Lorsque vous choisissez vos reproducteurs, veillez à promouvoir les individus peu représentés génétiquement et à utiliser avec modération des animaux présentant une plus grande présence génétique. De cette manière, vous contribuez à l'équilibre du pool génétique de l'ensemble de la population.

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez faire partie du réseau de conservation avec vos animaux ou votre élevage, alors le mieux est de devenir membre des associations d’élevage respectives. Entre autres services, elles vous offrent une aide pour les questions concernant la détention et la reproduction des animaux et connaît bien les particularités des races. Vous trouverez les contacts des associations ProSpecieRara dans les portraits des races.


S'informer

Consanguinité

 

« Lignées »