Cochon Noir des Alpes

Il existait jadis différents cochons de montagne de type similaire, répartis dans tout l’arc alpin, dont une minorité seulement ont survécu. Un projet de sauvegarde a démarré en 2013, qui réunit ces différentes formes sous l’appellation « cochon Noir des Alpes ».

Dans la région alpine, on recherchait autrefois des cochons robustes et vigoureux, possédant des aptitudes confirmées de montagnards. Différents cochons alpins se développèrent qui, grâce à leur corps plutôt court et leurs longues pattes, étaient bien adaptés aux terrains montagneux escarpés : cochons des Grisons noirs et tachés noirs, aussi appelés cochons de la Valteline, ainsi que cochons pies Samolaco et cochons du Sud-Tyrol illustraient cette diversité. Avec l’industrialisation de l’agriculture, les cochons alpins classiques ont complètement disparu du sol suisse.

En 2013, des chercheurs de l’Université de Parme tombent sur les derniers cochons de la Valteline et lancent un projet pour les sauver, en collaboration avec la fondation Pro Patrimonio Montano (PatriMont), qui s’engage pour la diversité génétique sur le territoire alpin de façon transnationale. Dans le cadre de ce projet, quelques cochons Samolaco et du Sud-Tyrol sont également retrouvés. Mais comme il ne reste qu’un très petit nombre d’individus, les responsables du projet décident de réunir les animaux aptes à la reproduction dans un programme de conservation commun – et donc un pool génétique commun. Ainsi, avec le concept de « cochon Noir des Alpes » en tant que race composite, le bagage génétique des cochons de montagne perdure, et avec lui survit une partie du cochon des Grisons ; ce bagage composite s’exprime dans les robes variées des animaux, allant du noir au rouge foncé en passant par le noir et blanc.

Protégé des coups de soleil
Les cochons Noirs des Alpes sont des animaux de pâture qui grâce à une alimentation extensive et une grande mobilité, donnent une viande bien persillée de grande qualité. À la différence des animaux aujourd’hui appelés « cochons d’alpage », qui sont des Grands Porcs Blancs détenus à l’alpage et engraissés surtout avec le petit-lait issu de la fabrication du fromage, les Noirs des Alpes peuvent aussi valoriser le fourrage grossier et la végétation qui convient moins à la pâture classique par les vaches laitières. Leur pigmentation et leur pelage leur confèrent une bonne résistance aux coups de soleil – autre avantage pour une détention toute la journée en pâturage de montagne.

En cours de réintroduction en Suisse
Dans le cadre du projet de sauvegarde mené par PatriMont, neuf animaux reproducteurs (trois verrats et six truies) ont pu être importés, répartis dans quatre exploitations et ainsi réintroduits dans les Alpes suisses à la fin de l’été 2018.

Evolution des effectifs

  • Réintroduit en 2018, en cours de constitution

Utilisation

  • Viande
  • Entretien du paysage

Buts d’élevage

  • Race de plein-air peu exigeante, à maturité tardive
  • Résistance
  • Qualités tout-terrain
  • Qualités appropriées pour l’élevage
  • Durée de vie élevée

Poids
Truies 130 à 160 kg
Verrats 150 à 180 kg

Organisations partenaires

Le réseau alpin Pro Patrimonio Montano (PatriMont), organisé en réseau international, gère le registre d’élevage pour les cochons Noirs des Alpes.

Réseau alpin Pro Patrimonio Montano (PatriMont)
Schneebergstrasse 17
9000 Saint-Gall

www.patrimont.org

Entremise animale

Recherche et offre de cochons Noirs des Alpes : veuillez prendre contact avec PatriMont.