Plus de poules appenzelloises huppées!
Les poules appenzelloises huppées existaient autrefois dans de nombreuses couleurs différentes. Toutes n'ont pas survécu et il n'existe plus que quelques groupes d'élevage de certaines couleurs encore présentes aujourd'hui. C'est pourquoi nous recherchons d'urgence des éleveurs et éleveuses expérimentés.
Les restrictions imposées par les mesures contre la grippe aviaire, ainsi que le fait qu'il n'est pas possible de garder des coqs partout, ont entraîné une baisse du nombre de groupes d'élevage. Comme il existe différentes couleurs chez les poules appenzelloises huppées, cela a eu un impact particulièrement fort sur cette race. Pour les couleurs "noir", "blanc pur", "or pur" et "argenté-noir tacheté", il est urgent d'augmenter le nombre de groupes d'élevage.
Un groupe d'élevage se compose d'environ 5 à 20 poules issues du même groupe d'élevage et d'un coq non apparenté. Pour pouvoir constituer un groupe, des œufs d'un groupe d'élevage sont incubés les poussins élevés. Les poulettes sont réunies en groupes et reçoivent un coq non apparenté. Les jeunes coqs sont élevés et placés dans d'autres groupes d'élevage. Les coqs surnuméraires sont abattus ou placés en dehors du projet de conservation. L'association d'élevage de volailles menacées (AEVM/ZUN) aide à placer les œufs à couver et les poussins ainsi qu'à trouver des coqs compatibles.
En collaboration avec la ZUN, nous recherchons des personnes qui acceptent de prendre en charge les rares huppées :
- Vous avez de l'expérience dans l'élevage et la détention de poules ?
- Vous pouvez détenir un groupe d'élevage avec des poules et un coq ?
- Vous pouvez couver vous-même des œufs à couver et/ou élever des poussins pour en faire des poulettes ?
- Vous êtes conscient(e) que l'élevage produit des jeunes animaux qui ne peuvent pas rester dans l'élevage (coqs, animaux avec des défauts d'exclusion) ?
- Vous êtes membre du ZUN ou souhaitez le devenir ?
- Vous vous souciez de l'enregistrement de vos animaux dans le livre d'élevage ZUN et vous êtes prêt à signaler au livre d'élevage tout changement dans votre groupe d'élevage ?
Alors, votre participation est la bienvenue ! Veuillez vous adresser directement à la ZUN. Merci beaucoup !