Aujourd’hui, nous nous engageons pour la conservation et l’utilisation de 1500 plantes potagères et de plein champ, 400 variété de petits fruits, 2400 variétés de fruits, 1000 variétés de plantes d’ornement et 38 races d’animaux de rente.
La pierre angulaire de notre travail est constituée de notre vaste réseau de bénévoles privés, qui multiplient les variétés dans leurs jardins ou gardent et élèvent des races rares, et de notre collaboration avec de nombreuses institutions ainsi qu’avec la Confédération. Par sa signature de la Convention sur la biodiversité de Rio en 1992, la Suisse s’est engagée à conserver toutes les ressources génétiques animales et végétales. ProSpecieRara réalise nombre de ces missions pour la Suisse – et le fait avec passion. Cependant, il ne s’agit pas de se borner à conserver et préserver les races et variétés anciennes : le but est surtout de les rendre accessibles à tout le monde et qu’elles soient utilisées. Qu’à nouveau poussent dans nos jardins les ‘Reines de reinettes’, ‘Bleues de St-Gall’ et autres ‘Petites rouges de Bâle’, et s’ébattent dans les prés les moutons de Saas et les cochons laineux !
L’engagement de ProSpecieRara est rendu possible par le soutien de plus de 13 000 adhésions et dons, de fondations telles que la Hauser Stiftung à Weggis ou la Margarethe und Rudolf Gsell-Stiftung à Bâle, de l’Office fédéral de l’agriculture ainsi que de la Coop et de nombreux autres partenaires.
L’équipeProSpecieRara est répartie sur trois sites (siège à Bâle, bureau de Genève et bureau de San Pietro), et travaille en trois langues sur des projets dans toute la Suisse.