En bref
Si une race n'est présente que dans une région, mais que les jeunes y migrent et que l'élevage ovin global diminue en conséquence, la survie de la race régionale est mal engagée. C'est ce qui s'est passé dans la vallée de Saas. Dans cette vallée du sud du Valais, on travaille depuis des générations avec une race très particulière de moutons bergamasques. Les bergers sont particulièrement fiers des très longues oreilles de leurs moutons et des animaux qui, contrairement aux moutons bergamasques d'un blanc pur, se présentent aussi sous forme de "spittini", c'est-à-dire tachetés.
Avant 2013, la population initiale de ces moutons a diminué d'environ 75%. En 2013, ProSpecieRara a donc lancé le projet de conservation des "Moutons de Saas". Depuis lors, on a d'une part établi un inventaire des animaux, attiré l'attention sur la race, cherché de nouveaux éleveurs* et effectué des analyses génétiques. D'autre part, on a également essayé de faire de cette rareté locale un pôle d'attraction touristique.
Les Moutons de Saas ont acquis une grande notoriété, bien que tragique, lorsqu'en 2014, 103 animaux (à l'époque environ un quart de l'effectif) ont été volés sur l'alpage.
Depuis le début du projet, le nombre d'animaux a pu être augmenté - aussi bien dans la vallée de Saas qu'en dehors. Nombre d'animaux recensés début 2024 : 1'165 animaux, dont 246 béliers et 919 brebis.