Pomme Cloche
Pomme
En savoir plusPour 24 pièces
Pâte:
200 g de farine
1 oeuf
1/2 CC de jus de citron
2 CS d'huile de tournesol
4 CS d'eau
1/2 CC de sel
Farce:
100 g de mascarpone
1 bâton de vanille (dont on gratte les graines)
80 g de coque de meringue écrasée
2 pommes en petits dés
2 CS de jus de citron
50g de beurre
un peu de sucre glace
Pâte: mélanger la farine et le sel dans un plat creux. Bien mélanger l'oeuf avec les jus de citron, l'huile et l'eau et les incorporer avec une spatule. Pétrir sur un peu de farine pour obtenir une pâte lisse et souple, former une boule et laisser reposer env. 30 min. dans un plat propre à température ambiante.
Farce: bien mélanger le mascarpone avec la vanille et les coques de meringue dans un plat creux. Mélanger rapidement les pommes coupées en dés avec le jus de citron.
Mise en forme: Partager la pâte en deux, en laisser reposer une part à couvert. Etaler l'autre moitié sur de la farine, le plus finement possible (env. 30 x 40 cm) et déposer la sur un linge de cuisine. Avec les mains enfarinées, étirer soigneusement depuis le centre jusqu'à ce que la pâte devienne totalement transparente. Découper 12 carrés (chacune d'environ 10 x 10 cm), les tartiner de beurre. Déposer au centre de chacun d'eux 1/2 CS de masse au mascarpone et 1 CS de dés de pomme, refermer les 4 coins pour former de petits sacs.
Cuisson: env. 12 min. au milieu du four chauffé à 200° C. Durant la cuisson, badigeonner à plusieurs reprises les minis strudels avec le restant du beurre fondu. Servir chaud, après avoir saupoudrer ces pâtisseries de sucre glace.
Choisir des variétés de pommes qui ne fondent pas et ont une certaine acidité, par ex. 'Spätlauber', 'Geflammter Kardinal', 'Ontario, Reinette' 'Bohnapfel', 'Hausmütterchen', 'Geheimrat von Breuhan'