, Animaux

Recherches génétiques sur nos races de poules

Comment les animaux sont-ils liés les uns aux autres au sein d'une race et dans quelle mesure sont-ils productifs? Un nouveau projet va au fond de ces questions principales. Le processus a commencé en mars dernier.

Sandra Serretti

Poule de la race appenzelloise huppée

Prélèvements sanguins sur un coq de la race poule suisse le 27 mars 2021

Poussins de la race appenzelloise barbue

Un groupe d’élevage de la race poule suisse

Coq de la race appenzelloise barbue

Sur mandat de ProSpecieRara et de l'Association des éleveurs/euses de volailles menacées de Suisse (AEVM), les chercheurs de l'Institut de génétique de l'Université de Berne prévoient d’examiner des échantillons de sang d'un coq et de deux poules de plusieurs groupes reproducteurs enregistrés des trois races de poules ProSpecieRara (poule appenzelloise barbue, poule appenzelloise huppée, poule suisse): un défi logistique avec une centaine de groupes d'élevage de toute la Suisse.

Les collaboratrices et collaborateurs du professeur Dr. med. vétérinaire Cord Drögemüller de l'Université de Berne, en collaboration avec l’AEVM, ont organisé et mis en place de manière optimale la collecte d'échantillons: les 4 samedis de mars, dans 4 différents lieux (Suisse orientale, Suisse romande, Tessin et région de Berne), les éleveurs/euses ont amené leurs animaux pour les prélèvements, où quelques gouttes de sang ont été prélevées sur les animaux via une petite ponction d'une veine de l'aile.

Le projet a définitivement démarré avec le premier rendez-vous le 6 mars et la phase de prélèvement des échantillons s'est achevée avec succès le samedi 27 mars: les vétérinaires de l'Université de Berne ont effectué les prélèvements sanguins sur près de 250 animaux sur les 4 rendez-vous et assuré les échantillons pour effectuer les analyses. Le traitement en laboratoire suivra en avril: l'ADN sera purifié et préparé pour des tests génétiques. La partie principale du projet, la détermination des relations au sein des races de poules, bat actuellement son plein et a déjà réussi le premier point de contrôle le plus important – le prélèvement d’échantillons.

Un grand compliment va aux vétérinaires, qui ont principalement effectué leur travail à des températures glaciales avec beaucoup d'engagement et de soin: en temps de corona, travailler dans des intérieurs chauffés n'étant pas une option…

L'organisation par l’AEVM des horaires et des invitations pour les éleveurs mérite également des éloges: Daniel Tschuor avec Barbara et Fritz Jakob de l’AEVM se sont engagés à réduire au maximum les temps d'attente et les distances de déplacements. A Isabelle Badan et Ute Foreman, qui ont œuvré à l’organisation de cette journée également, un grand merci. Les participants les plus importants, sans qui le projet (et bien sûr la préservation des races de volailles suisses) ne serait pas possible, sont bien sûr les éleveuses et éleveurs, qui ne sont pas seulement engagés dans le maintien et la sauvegarde des races dans le poulailler et la cour, mais aussi cette année, ont pris le temps et la route un samedi de congé pour rendre leurs animaux disponibles pour l'échantillonnage. Merci beaucoup à vous toutes et tous pour votre précieuse collaboration!
 

Nous attendons maintenant avec impatience les résultats des tests génétiques et vous tiendrons au courant à ce sujet sur cette page.