, Divers

Un nouveau bercail pour ProSpecieRara

Nous investissons dans l'avenir et transférerons notre siège principal de Bâle à Wildegg/AG début 2025. Un véritable hotspot de la biodiversité doit voir le jour sur le Felsberg, où des projets d'avenir trouveront également leur place. Pour cela, nous avons besoin d'un soutien financier.

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:]

L'ancienne maison d'habitation sera transformée en bureaux dans lesquels l'équipe ProSpecieRara travaillera à partir de 2025.

Une zone avec d'anciennes variétés de plantes ornementales sera créée en dessous de la maison principale.

L'annexe orientale doit être transformée en nouveau lieux de cours au 1er étage et accueillir la séminothèque au rez-de-chaussée.

La diversité va s'installer sur de nombreuses pelouses actuelles.

La grande surface extérieure située au sud-ouest est l'une des surfaces sur lesquelles des variétés rares seront protégées et multipliées à l'avenir.

La séminothèque accueillera les semences de plus de 1 700 variétés de légumes et de plantes ornementales.

En 2022, une opportunité unique s'est présentée à ProSpecieRara : la fondation a pu acquérir la propriété de Felsberg en septembre 2022 à un prix de partenariat. Le nouveau site offre la possibilité unique de créer un lieu de diversité à long terme, aussi bien pour l'environnement agricole que pour un environnement horticole. Depuis Felsberg, ProSpecieRara pourra s'engager encore plus efficacement en faveur des variétés et des races rares à partir du début de l'année 2025.

Lieu de nouvelles synergies
Le Felsberg se trouve à proximité immédiate de l’actuel jardin d'exposition ProSpecieRara au château de Wildegg, où sont présentées des plantes potagères et de grandes cultures rares et faciles à multiplier, et du centre de production de semences ProSpecieRara, qui s'occupe depuis 2019 de la multiplication des semences d'espèces exigeantes de légumes et de plantes ornementales. Sur le Felsberg, l'accent sera mis sur les cultures à multiplication végétative comme les petits fruits, les fruits, les saules et les plantes ornementales. Les variétés particulièrement menacées peuvent être sauvegardées sur place et, dans un deuxième temps, du matériel de multiplication peut être remis à nos gardiennes et gardiens de variétés. Nous pourrons examiner et mieux connaître les variétés de ces cultures au nouveau siège et donner ainsi des idées pour créer son jardin avec une grande biodiversité. Le fait que nous organisions nous-mêmes la conduite des cultures nous permet de répondre de manière plus flexible aux besoins des détenteurs-trices de variétés.

La proximité des trois sites permet de mieux combiner différents travaux tels que la multiplication, la dégustation et la comparaison des variétés. Comme il existe à proximité immédiate des exploitations agricoles qui sont déjà en contact avec ProSpecieRara, de nouvelles coopérations constructives pourront également voir le jour à l'avenir.

Financement encore incertain
Le financement de l'achat du terrain a été rendu possible principalement par des legs que ProSpecieRara a reçus ces dernières années. "Nous pouvons encore assumer nous-mêmes la transformation des deux appartements du bâtiment principal pour en faire des bureaux", explique Philippe Ammann, responsable du nouveau siège principal. Mais pour la transformation des bâtiments annexes, ProSpecieRara a besoin du soutien financier de fondations et de personnes privées. C'est là que la nouvelle séminothèque, qui permettra de sauvegarder de manière centralisée plus de 1700 variétés de légumes et de plantes ornementales, trouvera un nouveau foyer, et qu'une nouvelle infrastructure pour les cours verra le jour. Le financement du réaménagement des surfaces extérieures, sur lesquelles des variétés et des races seront activement protégées et multipliées, est également encore incertain. "Actuellement, en tant que fondation, nous mettons tout en œuvre pour trouver ces fonds", explique Ammann.

De nouvelles offres de formation variées
Un centre de formation, avec sa propre salle de cours, est planifié et permettra à ProSpecieRara de proposer davantage de cours sur place. Des plantations ciblées pourront être effectuées sur le terrain extérieur, rendant ainsi les contenus des cours plus concrets. La couvaison de races de volailles prévu sur place contribuera à faire connaître et à promouvoir des races de volailles rares. Un centre de savoirs sera créé à Wildegg, à partir duquel les connaissances sur les variétés et les races rares pourront être diffusées et multipliées. Nous souhaitons développer des scénarios d'avenir et étudier l'utilisation de variétés rares dans des systèmes agricoles biodiversifiés. Ce type d'agriculture associe la biodiversité sauvage à la biodiversité cultivée, surmontant ainsi une frontière rigide créée par l'homme au cours des dernières décennies. Il s'agit également de faire de premières expériences avec l'agroforesterie et d'autres cultures mixtes afin de développer des recommandations pour les cultivateurs-trices et les conservateurs-trices.

Un propre chez-soi
En décembre 1982, la fondation ProSpecieRara a été créée par H.P. Grünenfelder et entre quelques autres passionnés. Le siège de la fondation était alors à St-Gall. Après des escales à Kölliken/AG et au bureau d'Aarau avec des archives de semences dans un abri antiaérien, suivait le déménagement dans les bureaux des Merian Gärten près de Bâle, avec sur place une séminothèque climatisée, des jardins d'exposition et des jardins de plantes mères de variétés ProSpecieRara et des races rares de moutons et de volailles. Début 2025, aura lieu le déménagement sur le Felsberg à Wildegg.

Il y a dix ans en arrière, il aurait été impensable que ProSpecieRara prenne un engagement d'une telle importance en acquérant « Felsberg ». Mais cela correspond à l'état actuel de développement de la fondation. La protection et la promotion de la biodiversité est une mission sociale. Notre avenir est directement lié à l'état de la biodiversité. ProSpecieRara se trouve au cœur de ce processus fatidique. "S'agit-il de développement d'initiatives en faveur de la biodiversité ou de stratégies de sélection pour de la sécurité alimentaire, des brevets sur le vivant et de la mise en œuvre pour la justice climatique, partout notre avis est demandé et nous devons prendre position", explique Béla Bartha. "Un signe qui ne trompe pas : ProSpecieRara est devenue aujourd'hui plus adulte et à l'âge adulte il est temps d'avoir son propre chez-soi".

Une pièce dans la mosaïque de la diversité
ProSpecieRara déménage son siège de Bâle à Wildegg et y obtient de nouvelles possibilités, mais ProSpecieRara est, et reste, avant tout un engagement commun, un réseau qui se compose de plus de 4'400 personnes et qui doit exister. Ainsi, les sélections ne peuvent pas être effectuées uniquement au siège principal, chaque variété doit si possible être assurée sur trois sites différents et, en ce qui concerne la sélection des races, le nouveau centre avicole n'est qu'un élément de la sélection conservatrice. "Les gardiennes et gardiens de variétés bénévoles qui multiplient les semences dans leurs jardins privés, cultivent des plantes vivaces, des arbustes et des arbres rares sur leurs terres, ainsi que les innombrables personnes qui élèvent des races rares restent au cœur de notre travail de conservation", souligne Béla Bartha.

Enfin et surtout, la coopération avec les Merian Gärten se poursuivra même après le déménagement de notre siège principal sur le Felsberg à Wildegg. Pour ProSpecieRara, les Merian Gärten, avec leur grand nombre de variétés, leurs quatre races menacées, leur emplacement proche de la ville et leurs nombreux visiteurs, sont l'un des plus importants lieux de découverte de la diversité en Suisse.

FAIRE UN DON MAINTENANT

Philippe Ammann
Vice-directeur et responsable des projets animaux
Tél. +41 61 545 99 28