Le mouton a été domestiqué aux alentour de 10'000 ans avant notre ère en Asie mineure, où l'homme l'a apprivoisé et pris sous sa protection. Toutes les races actuelles descendent du même ancêtre, le mouflon.
Les moutons présentés dans Héritage animalier sont des moutons dits de race locale. A la différence des races élevées en fonction de leur rendement, spécialisées dans une discipline comme le rendement laitier ou de viande de boucherie, ces races traditionnelles sont polyvalentes. Certes, il ne faut pas en attendre de records dans quelque spécialité que ce soit ; cependant, avec un affouragement pourtant moins riche en énergie et dans des conditions d'élevage extensif, il fournit des performances respectables dans plusieurs domaines.
Du fait de sa polyvalence, il est de conformation plus équilibrée que les races élevées pour un rendement spécifique. Mais même parmi les moutons de races locales, il y a des différences. ProSpecieRara a retenu cinq races - le mouton roux du Valais, d'aspect archaïque, le mouton d'Engadine, d'une grande fécondité, le mouton miroir, d'une bonne capacité d'engraissement, le mouton de l'Oberland grison, au squelette gracile, et le skudde, de petite taille - qui forment un pool de caractéristiques diverses parmi lesquelles les éleveurs peuvent faire leur choix.