Détenir et élever des chevaux

Parcourir les forêts et les champs avec son ami à quatre pattes est un passe-temps merveilleux. Mais l'achat d'un cheval doit être mûrement réfléchi.

Le cheval est un animal fascinant, et cela se comprend qu'on puisse désirer avoir son propre cheval. Mais la détention d'un cheval implique un engagement important et des frais récurrents non négligeables. C'est pourquoi il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans pareille aventure.

Le cheval est un animal grégaire; il a besoin d'être en relation avec ses congénères. Les animaux jeunes doivent être détenus en groupes ; un animal adulte a besoin d'être au moins en contact visuel, auditif et olfactif avec un autre cheval.  En cas de détention en groupe, il faut veiller à ce qu'il y ait suffisamment de place pour que les chevaux puissent s'esquiver, car les comportements peuvent être un peu plus rudes au moment où se décide l'ordre hiérarchique. Les chevaux actuels ont hérité de leurs ancêtres qui parcouraient les vastes steppes l'instinct qui leur permet de repérer les menaces pointant dans le lointain suffisamment tôt pour pouvoir prendre la fuite. Surveillant toujours du coin de l'œil leur entourage, ils ont tendance, lorsqu'ils se font surprendre, à prendre la fuite avec emportement. Pour que ces accès ne portent pas à conséquence, on entourera l'aire d'exercice et le pâturage de clôtures et de rubans bien visibles.

Un autre reliquat du temps où le cheval habitait les steppes est sa grande tolérance aux variations de température. En revanche, on évitera à tout prix à l'exposer à un air  pollué et poussiéreux à l'écurie. Le cheval est certes capable de faire la sieste debout (avec typiquement un membre légèrement replié), mais pour dormir, il a besoin de se coucher sur le flanc. C'est pourquoi, à l'écurie, il doit avoir un endroit propre pour s'allonger.

Le cheval consommant entre 20 et 60 litres d'eau par jour, il est judicieux de s'équiper en abreuvoirs automatiques. L'affouragement ne sert pas seulement à assurer un apport énergétique, mais à tenir l'animal occupé pendant un certain temps. Une bonne partie du besoin en nutriment et en calories peut être couvert avec du foin, de la paille et de l'herbe à titre de fourrage grossier. Des aliments complémentaires riches en énergie ne doivent être ajoutés qu'à bon escient, car, comme beaucoup chez d'autres animaux domestiques, le surpoids est beaucoup plus fréquent que la sous-alimentation. L'entretien régulier des chevaux comportent les soins de la robe et des sabots, tout comme une vermifugation systématique. Si le cheval est détenu dans des conditions respectueuses de l'espèce et bien soigné, le cavalier aura deux fois plus de plaisir à le monter et en oubliera les efforts que ces soins demandent.

Les chevaux qui portent des fers, doivent selon la croissance des sabots être ferrés toutes les 6 à 10 semaines, ce qui coûte 150-250 francs par animal et ferrage et a par conséquent un coût annuel de CHF 900 à 2'500.

Elevage
La pureté de la race, de bonnes caractéristiques physiques et de caractère et une bonne santé sont les principales exigences de l'élevage de chevaux. Les juments doivent être bien nourries pour assurer assez d’énergie pour la gestation. Il est également important d’assurer un bon déparasitage et une vaccination à jour. Lors de la sélection des partenaires, la proportion de sang étranger (qui doit être maintenu aussi bas que possible, voire absent) et de consanguinitédoit être prise en compte. En fonction des possibilités opérationnelles, de la disponibilité des étalons et de la génétique souhaitée, la reproduction a lieu par saillie naturelle- guidée ou en liberté - ou par insémination artificielle.

Les juments ont généralement un cycle de trois semaines entre février et novembre, au cours duquel les animaux sont en chaleur pendant une semaine. Par conséquent, faire saillir sa jument entre avril et juillet, où la saison est optimale pour la gestation, couplée à une nourriture adaptée et un temps clément, la mise au monde du poulain se fera onze mois plus tard, dans d’excellentes conditions climatiques et de pâture.

Le vétérinaire peut détecter par ultrasons, où l'animal se trouve dans le cycle, et quand le bon moment pour l'accouplement, respectivement l'insémination sont conseillés. Au cours de la gestation, qui dure 11 mois, il est possible de continuer à monter et à déplacer les animaux, tout en évitant des charges extrêmes.

Pour plus d'informations

Si vous souhaitez faire partie du réseau de conservation avec vos animaux ou votre élevage, alors le mieux est de devenir membre des associations d’élevage respectives. Entre autres services, elles vous offrent une aide pour les questions concernant la détention et la reproduction des animaux et connaît bien les particularités des races. Vous trouverez les contacts des associations ProSpecieRara dans les portraits des races.

 


S'informer

« Lignées »

 

Consanguinité