Travail de base grâce au soutien de la Fondation Hauser
La Fondation Hauser et ProSpecieRara se sont rapprochés en 2004, et depuis lors, la Fondation s'est concentrée sur le soutien à la séminothèque ProSpecieRara et à la coordination associée au réseau de multiplicateurs et multiplicatrices de variétés.
Sans cet engagement – qui sait – nos semences seraient peut-être encore dans des armoires en bois dans un abri anti-aérien à Aarau... C’est principalement grâce à la Fondation Hauser que ProSpecieRara a déménagé en 2012 d’Aarau au jardin Merian, près de Bâle, et qu’existe aujourd’hui une séminothèque à la pointe de la technologie, facilitant grandement le travail quotidien de conservation des semences. Les observations des premières années de gestion dans ces bonnes conditions de température et d’humidité montrent par exemple déjà une prolongation de la faculté germinative des semences de nombreuses espèces cultivées. En outre, des organismes nuisibles tels que, par exemple, les charançons du blé ont été éradiqués et les précieuses semences sont ainsi conservées en toute sécurité.
Avec le soutien de la fondation, ProSpecieRara a pu également améliorer progressivement la qualité de la conservation de l’ensemble des plantes de jardin, de plein champ et d’ornement et accroître continuellement les collections de plantes ornementales vivaces. La Fondation Hauser a aussi permis le développement d’autres projets d'utilisation ciblée de variétés attrayantes mais difficiles à propager. L’installation de notre pépinière de semences sur le domaine du château Wildegg en est un exemple.