Selon la famille qui nous a remis les tubercules en 2014, cette variété est cultivée depuis l’époque de l’arrière-grand-père à Staufen/AG. Comme le grand-père habitait derrière la montagne à Staufen, «hinter dem Berg» en allemand, la variété a été baptisée de ce nom.
Les topinambours ne sont plus très répandus aujourd’hui. Il s’agit pourtant d’un aliment génial en hiver, puisqu’il peut être récolté frais tout au long de la saison froide, à condition que le sol ne soit pas gelé. Il peut également être conservé sans être lavé dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une boîte en sagex à l’extérieur.
La parente du tournesol
La photo de la fleur de topinambour le montre bien: les topinambours appartiennent au même genre que le tournesol. Contrairement au tournesol, les topinambours ne produisent que de petites graines et concentrent leur force dans des tubercules souterrains qui renferment de nombreuses substances précieuses. Ils contiennent plus de fer hématopoïétique que les épinards, ainsi que du potassium et entre 2 et 9 pour cent de protéines. Il convient de mentionner leur teneur particulièrement élevée en inuline, qui peut atteindre 16 pour cent. Ce glucide est décomposé dans l’estomac en fructose toléré par les diabétiques, ce qui a valu au topinambour le nom de « pomme de terre du diabétique ».
Diversité des topinambours
Le topinambour existe dans des couleurs et des formes très différentes. Outre la ‘Staufner Hinterbergler’, qui a une pelure blanche et est relativement ronde comparée à d’autres, il existe également des variétés à la pelure violette ou rouge, qui peuvent être rondes, allongées ou presque en forme de carotte. Elles ont toutes en commun un arôme de noix et d’artichaut, et le fait de pouvoir provoquer des ballonnements. En effet, l’inuline contenue dans le tubercule compte parmi les fibres alimentaires qui ne sont digérées que dans le gros intestin, où elles agissent positivement sur la flore intestinale. Le processus de développement de la flore intestinale peut toutefois donner lieu à des flatulences. Il est donc recommandé d’augmenter progressivement la dose de topinambour dans le régime alimentaire. L’ajout d’herbes atténuant les ballonnements comme le fenouil, l’anis, l’aneth ou le cumin peut être utile.
Le topinambour peut d’ailleurs être consommé aussi bien cru que cuit (par ex. frit, cuit à la vapeur ou gratiné).
Vous trouverez plus d’informations sur la ‘Staufner Hinterbergler’ dans notre guide des variétés Catalogue des variétés