Sa forme est très particulière: en coupe transversale, elle rappelle une roue dentée, car ses bandes longitudinales claires prennent de l’épaisseur en se développant. Il s’agit d’une variété traditionnelle du marché italien et elle correspond probablement à une variété appelée ‘Romanesco’ déjà représentée sur un tableau français en 1770. Depuis 2003, elle est confiée aux bons soins de ProSpecieRara et elle est multipliée et commercialisée de manière professionnelle par notre partenaire Sativa Rheinau.
Laisser pousser jusqu’à maturité!
La ‘Costata Romanesco’ n’est vraiment mûre que lorsqu’elle présente un diamètre respectable pouvant atteindre 10 cm. Même si la plupart des autres courgettes sont généralement considérées comme trop mûres à cette taille, celle-ci conserve toute sa saveur douce et sa tendreté. Découpée en rondelles et marinée, elle est idéale sous forme de grillades. Bien sûr, grâce à cette taille, elle est aussi parfaite pour être farcie et gratinée.
Attention lors de la récolte des graines
La taille de la fleur de ‘Costata Romanesco’ est exceptionnelle. Elle aussi peut être farcie de fromage frais, par exemple. Cependant, les fruits cessent alors de se développer.
C’est aussi grâce aux fleurs que l’on reconnaît la parenté entre les courgettes et les courges de jardin. Les deux appartiennent à l’espèce Curcubita pepo et peuvent donc s’hybrider entre elles. Si l’on souhaite récolter des graines, il faut impérativement polliniser les fleurs à la main et les protéger des autres sources de pollen. Sinon, il y a de fortes chances qu’il y ait des croisements avec d’autres courgettes ou courges qui poussent dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Dans le pire des cas, il se peut qu’une courge d’ornement dont les substances amères toxiques n’ont pas été éliminées par la sélection se mêle à l’hybridation. Les courgettes qui pousseraient à partir de ces graines seraient amères et non comestibles.
Vous trouverez plus d’informations sur la ‘Costata Romanesco’ dans notre catalogue des variétés