Après avoir passé l’été sur l’alpage en grand nombre, ils ont rejoint leurs quartiers d’hiver. La vie à l’alpage convient parfaitement à cette race ovine particulièrement habituée au tout-terrain, dotée d’onglons robustes et d’une laine longue et grossière qui la protège bien de l’humidité et du froid. En outre, ils sont calmes, confiants et très frugaux et vivent de ce que leur offrent les pâturages de l’alpage et les alentours de la ferme. Ils sont facilement reconnaissables à leur pelage brun cuivré, au remarquable chanfrein busqué et à leurs cornes enroulées en spirale, que portent à la fois le mâle et la femelle. Souvent, ils ont une étoile blanche sur l’occiput et une extrémité de queue blanche.
Il était moins une...
Au milieu des années 1980, le Roux du Valais était au bord de l’extinction. Grâce à l’intervention de ProSpecieRara et d’éleveurs et éleveuses de moutons engagés, les derniers animaux vivants ont pu être sauvés à l’époque et placés sous la protection d’un projet de conservation. Ce mouton est un animal de rente polyvalent. Sa viande maigre est appréciée et rappelle le goût du gibier, sa laine est recherchée par les artisans feutriers pour sa coloration naturelle brun-roux ou noire et il convient parfaitement pour l’entretien du paysage. En effet, le Roux du Valais se nourrit volontiers d’herbes grossières que les autres races dédaignent et il a un appétit presque caprin pour l’écorce et les feuilles. Par conséquent, cette race ovine est appréciée et aujourd’hui, 1200 animaux sont à nouveau inscrits au herd-book, de sorte que les effectifs doivent certes toujours être considérés comme menacés, mais sont néanmoins relativement stables.
Le mouton noir
Aujourd’hui, nous connaissons dans le Valais le mouton Nez Noir, célèbre dans le monde entier, le mouton de Saas et le Roux du Valais. D’autres races de moutons qui existaient autrefois, comme le mouton de Viège et le mouton de Vals, ont malheureusement disparu. Le mouton de Lötschen était également considéré comme éteint. Comme il arrive que des animaux noirs naissent au sein de la population de Roux du Valais, ProSpecieRara a effectué en 2016 des analyses génétiques pour déterminer s’il s’agissait de croisements avec d’autres races ou si, le cas échéant, il s’agissait de l’ancienne génétique du mouton de Lötschen. Résultat : les moutons noirs appartiennent à la génétique du Roux du Valais et méritent donc d’être conservés. L’analyse génétique a également révélé des résultats passionnants en matière d’hérédité des couleurs.