« C'est un honneur et une fierté pour nous d'être récompensés par un prix du jardinage aussi prestigieux », déclare Béla Bartha, directeur général de ProSpecieRara. « Notamment parce que la diversité des plantes cultivées, préservée grâce à notre réseau, fait de nombreux jardins publics une expérience de diversité et ce travail de multiples mains est maintenant honoré par ce prix. »
Un engagement primé
Au fil des siècles, la culture maraîchère et l'agriculture traditionnelles de la Suisse ont produit une immense diversité de variétés. Depuis 1982 la fondation ProSpecieRara s'est donné pour priorité de maintenir ce trésor génétique en vie et de l'utiliser. « Pour cet engagement continu de près de quarante ans en faveur d'une grande diversité d'espèces et de variétés en tant que base centrale pour la préservation et le développement d'une culture horticole de haut niveau et de paysages culturels précieux, Patrimoine suisse honore ProSpecieRara en lui décernant cette année le Prix Schulthess des jardins », écrit aujourd'hui Patrimoine suisse dans un communiqué de presse. « La fondation contribue non seulement à ce qu'un monde diversifié de plantes cultivées et d'animaux de ferme soit préservé pour nous et les générations futures, mais aussi à ce que cette prise de conscience soit solidement ancrée dans la société."
À propos du prix Schulthess des jardins
Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne le Prix Schulthess des jardins qui récompense des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Le prix est doté de CHF 25'000.–. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden. La cérémonie de remise du prix aura lieu dans un cadre fermé, le 21 août au parc d'Elfenau à Berne.