, Politique & Affaires internationales

Une coopération qui devrait faire école

ProSpecieRara a conclu une coopération pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques. Ceci avec le fabricant allemand d'arômes Symrise. Le contrat est exemplaire. Il garantit qu'une partie des avantages découlant de l'utilisation de la diversité phytogénétique soit réinvestie dans sa conservation. L'accord vise à inciter d'autres entreprises à contribuer également à la diversité et à assumer leur responsabilité sociale.

Sativa Rheinau AG

La perte progressive de la diversité des plantes agricoles représente un risque majeur pour l'alimentation mondiale. Celle-ci repose aujourd'hui sur un nombre inquiétant d'espèces et de variétés. Cela recèle des dangers, car la diversité est toujours synonyme de sécurité. En disposant du plus grand nombre possible de variétés et de leurs caractéristiques génétiques, nous restons capables de nous adapter et de faire face à de nombreuses éventualités - maladies, changements climatiques, nouveaux besoins des consommateurs.

Une manière prometteuse de lutter contre la perte de diversité au sens de la Convention sur la diversité biologique est de l'utiliser de manière durable et de l'associer, lors de l'exploitation commerciale, au paiement d'un partage des avantages (en anglais "benefit sharing"). Cela signifie qu'une partie des avantages découlant de l'utilisation doit être réinvestie dans la conservation. Ce qui semble évident ne l'est malheureusement pas dans la réalité. Il n'existe aucune obligation légale de partage des avantages pour l'utilisation des ressources génétiques provenant de Suisse. L'ordonnance de Nagoya encourage certes les utilisateurs à partager de manière équilibrée et équitable les avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques - même en l'absence d'obligation légale. Mais le règlement ne va pas au-delà d'une recommandation. Selon la législation suisse et allemande, Symrise pourrait accéder aux semences et aux plants ProSpecieRara et les utiliser à ses propres fins, sans apporter de contribution supplémentaire à la diversité. C'est précisément à ce niveau que le contrat intervient.

Partage des avantages lié à la diversité
Pour l'utilisation des variétés ProSpecieRara ou l'examen de leurs applications possibles, Symrise est prêt à effectuer un soi-disant " Up-Front-Payment" - un paiement initial qui profite aux travaux de conservation. S'il devait y avoir une commercialisation d'un produit basé sur les ressources génétiques fournies - un exemple serait un extrait de parfum avec un arôme de « pomme cloche » utilisé dans une crème pour les mains - il y aurait un partage des avantages supplémentaires.

Pas de brevets sur les ressources biologiques
Une autre clause contractuelle est importante du point de vue de ProSpecieRara. Nous nous opposons depuis longtemps au brevetage des semences et considérons la diversité des plantes cultivées comme un bien commun important auquel chacun devrait avoir un accès illimité. Symrise le voit aussi de cette façon. Par conséquent, le fabricant d'arômes s'engage à ne déposer aucun brevet - ni sur les ressources biologiques mises à disposition par ProSpecieRara dans le cadre de la coopération ni sur leurs composants. Aucun brevet ne peut être déposé pour une utilisation directe, par exemple en tant qu'extrait de parfum dans la crème pour les mains précitée à l'« arôme pomme cloche ».

Nouveaux projets de conservation et gains de connaissances
Les connaissances acquises dans le cadre de la recherche Symrise reviendront à ProSpecieRara. "Découvrir de nouvelles propriétés et donc d'autres possibilités d'utilisation pour nos protégés est également intéressant pour nous", explique Béla Bartha, directeur de ProSpecieRara. "Pour cela, nous évaluons volontiers nos variétés dans le cadre de la convention et mettons des plants à disposition".

Au-delà de l'utilisation dans le cadre de son activité principale, Symrise soutiendra également des projets de conservation et de promotion des ressources phytogénétiques. Par exemple, en créant des collections de variétés ou des jardins de conservation. Les projets seront mis en œuvre par ProSpecieRara Allemagne ou par Symrise elle-même, dans ce dernier cas avec les conseils techniques de ProSpecieRara.

Motivation pour d'autres acteurs
ProSpecieRara espère que ce contrat exemplaire incitera d'autres entreprises à apporter elles aussi leur contribution à la diversité et à assumer leur responsabilité sociale. Il doit les motiver à s'engager pour la conservation, l'utilisation durable et le partage équitable des avantages liés à l'utilisation des ressources génétiques. Car pour préserver la diversité biologique à long terme, un engagement largement soutenu est absolument nécessaire.

La coopération avec Symrise ne modifiera pas fondamentalement la structure de financement de ProSpecieRara. Les recettes prévues sont trop faibles pour cela. Le fait que ProSpecieRara puisse continuer à faire un travail de pionnier dépendra aussi à l'avenir principalement de nos adhérent-e-s et de nos donateurs et donatrices. La diversité a besoin de nous tous ! 


Obligation ou responsabilité sociale ?

Selon le règlement européen 511/2014 concerné, ainsi que les législations allemande et suisse, Symrise ne serait pas juridiquement obligé de partager les avantages lors de l'utilisation de ressources phytogénétiques provenant de Suisse ou d'Allemagne. Cependant, en Suisse, l'ordonnance de Nagoya encourage les utilisateurs à "partager volontairement, de manière juste et équitable, les avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques ou des savoirs traditionnels qui s'y rapportent, même en l'absence d'obligation légale" et à les utiliser pour la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable de ses éléments. Et c'est précisément ce que vise désormais cette coopération stratégique entre ProSpecieRara et Symrise. Un projet pionnier. 


Des variétés anciennes d'une grande utilité - par exemple 'Bergers Weisse Kugel'

Le 'Bergers Weisse Kugel', une variété très ancienne de céleri, est rarement cultivé pour la consommation actuelle. Les consommateurs voient ses taches sombres à l'intérieur comme un défaut, c'est pourquoi cette variété a jusqu'à présent semblé peu attrayante pour l'industrie alimentaire. Cependant, ce prétendu défaut du 'Bergers Weisse Kugel' représente un avantage qualitatif pour Symrise, car les taches brunes sont des nids de sucre et sont donc déterminantes pour le goût intense et typé de cette variété de céleri. Et c'est exactement ce que recherche Symrise pour produire du jus et du concentré, qu'elle utilise dans plus de 125 produits. Pour cela, elle a besoin d'environ 500 tonnes de bulbes de céleri par an. La demande de Symrise, en coopération avec le sélectionneur de semences suisse Sativa Rheinau, a conduit au réenregistrement de cette ancienne variété et à la disponibilité des semences de 'Bergers Weisse Kugel'.