Acheter des animaux – et ensuite ?

Vous avez choisi une race ? Prenez donc un moment pour découvrir nos astuces concernant l’achat d’animaux – et posez ainsi dès le départ les jalons d’un élevage durable et entrepris dans les meilleures conditions possibles.

Animaux de rente de race pure
Achetez des animaux inscrits au registre d’élevage (herd-book) et de race pure. Un élevage conservatoire sérieux implique d’inscrire tous les animaux d’élevage dans un registre tenu séparément pour chaque race. Achetez donc des animaux inscrits au registre même si vous ne savez pas encore si vous souhaitez devenir membre d’une association et faire de l’élevage. Premièrement, vous soutenez ainsi les éleveurs sérieux, et deuxièmement, l’expérience montre qu’il y a de fortes chances qu’avec le temps vous vienne l’envie de participer activement à l’élevage conservatoire. Si vous avez misé dès le départ sur des animaux d’élevage, vous pourrez alors directement commencer avec les animaux que vous avez et que vous aimez. Demandez au moment de l’achat les certificats d’origine des animaux.

Vous trouvez de tels animaux inscrits par exemple sur la plate-forme d’entremise animale www.animaux-rares.ch. Ce service gratuit est proposé par ProSpecieRara en collaboration avec les associations d’élevage. Toutes les annonces de vente sont vérifiées par ces dernières. Si vous ne trouvez pas d’annonce correspondant à votre demande, vous pouvez aussi insérer une annonce de recherche.

N’achetez pas à de trop nombreux vendeurs
Si vous souhaitez garder un grand nombre d’animaux, vous pouvez soit commencer avec quelques-uns et développer le groupe par la reproduction, soit acheter dès le départ un groupe plus conséquent. Dans les deux cas, le principe est le même : plus votre effectif de femelles contient de « lignées » différentes, plus il est difficile de trouver un mâle qui conviennent pour toutes les femelles de votre groupe. Pensez-y lors de l’achat, et n’acquérez pas vos animaux auprès d’un grand nombre d’exploitations.

Renseignez-vous au préalable sur le degré de parenté de vos animaux
Lorsque vous achetez des mâles reproducteurs, veillez à ce qu’ils soient génétiquement compatibles avec vos femelles, car des couples trop étroitement apparentés produisent des jeunes à niveau de consanguinité élevé. Afin de pouvoir constituer des élevages génétiquement compatibles, il est donc incontournable de s’adresser avant l’achat à la direction du registre d’élevage concernée. Vous y obtiendrez des informations quant à la compatibilité génétique des animaux.

Les plus proches ne sont pas forcément les meilleurs
Personne n’apprécie les transports d’animaux prolongés, et il est tentant d’acheter ses animaux dans les environs. Les individus d’une même région ont donc généralement des liens de parenté plus étroits qu’avec la population du reste du pays. Ne soyez donc pas surpris si la direction du registre vous conseille d’acheter des animaux dans une exploitation éloignée, et ne laissez pas l’argument de la distance de transport l’emporter. Si vous acquérez vos animaux plus loin, il vous sera souvent plus facile, p.ex. lorsque vous chercherez un nouveau mâle reproducteur, de trouver des animaux non apparentés dans votre propre région.

Après l’achat

Rejoignez un réseau
Devenez membre d’une association d’élevage s’occupant de votre race. Vous en trouverez les adresses dans les pages de Portraits de nos races. Être membre présente de nombreux avantages : les associations vous assistent dans l’acquisition des animaux et savent lesquels sont génétiquement compatibles. En tant que membre, vous pouvez inscrire la descendance de vos animaux dans le registre d’élevage. Des spécialistes expertisent vos animaux, et vous conseillent en matière de détention et d’élevage. Et enfin, vous restez ainsi toujours au courant de l’actualité concernant la race que vous élevez.
De plus, être membre d’une association d’éleveurs d’une race ProSpecieRara fait de vous automatiquement un « éleveur actif », et vous permet donc de profiter des mêmes avantages que les donateurs ProSpecieRara (rabais sur les tarifs des cours, abonnement au magazine « rara », semences gratuites, etc.).

Communiquez
Pour l’élevage conservatoire des races menacées, il est extrêmement important de connaître la filiation des animaux. C’est la seule façon de déterminer la consanguinité, et seul un registre d’élevage actualisé permet d’identifier, au sein d’une race, les animaux dont le patrimoine génétique est très rare ou au contraire très courant. Les éleveurs qui ne communiquent leurs données qu’incomplètement, ou sporadiquement, voire pas du tout, empêchent la planification sérieuse de l’élevage. Il vous faut donc absolument communiquer systématiquement tout changement intervenant dans votre élevage (naissance, achat, vente, décès).

Pratiquez un élevage responsable
Gardez la consanguinité à un niveau faible. Ne faites pas s’accoupler des animaux dont la progéniture aurait un niveau de consanguinité de plus de 6.25%. Si vous souhaitez garder de jeunes animaux, vous devez pouvoir les séparer de leur père lorsqu’ils arrivent à maturité sexuelle, ou alors remplacer ce dernier par un nouveau mâle reproducteur peu ou pas apparenté. Si vous avez le choix entre plusieurs nouveaux mâles admissibles, renseignez-vous auprès des responsables du registre sur la rareté de leur patrimoine génétique et choisissez si possible l’animal dont le patrimoine est le moins représenté dans l’ensemble de votre élevage, c’est-à-dire dont la « présence génétique » montre la valeur la plus basse. Vous contribuerez ainsi à garantir la largeur génétique (variabilité) de la race.

Assurez-vous que vos animaux sont évalués
Évaluer les animaux est important : cela permet d’identifier les individus qui conviennent à la reproduction pour la conservation, c’est-à-dire qui présentent une constitution saine et les caractéristiques typiques de leur race (p.ex. fourrure, couleur, taille). C’est aussi pour cette raison que les associations d’élevage organisent des expositions et des concours. Vous pouvez y présenter vos animaux et les faire évaluer, vous faire une idée de l’état des élevages des autres exploitations, et nouer des contacts avec d’autres éleveurs. Il vaut la peine de fréquenter ce genre de manifestations, que ce soit avec ou sans animaux.
De nombreuses associations d’élevage proposent toutefois également de faire évaluer vos bêtes directement chez vous par un expert, ce qui vous évite de devoir les amener à une manifestation. Renseignez-vous directement auprès des associations.

Santé des animaux
Demandez à l’association concernée quelles sont les mesures sanitaires recommandées pour la race que vous avez choisie. Par exemple, il existe pour les moutons et les chèvres des programmes sanitaires qui consistent à faire examiner régulièrement des échantillons d’excréments pour connaître la quantité de parasites, et ainsi pouvoir appliquer les bonnes mesures vermifuges au bon moment.

ProSpecieRara
L’affiliation à une association d’élevage et celle en tant que donateur de ProSpeciaRara sont indépendantes. Les éleveurs sont libres de soutenir le travail de ProSpecieRara en tant que donateur, en plus d’être membre d’une association d’élevage.

En collaboration avec les associations d’élevage, ProSpecieRara attribue aux éleveurs le label ProSpecieRara. Cette certification est aussi un outil de marketing, et aide à mettre en évidence la valeur des produits issus de races menacées d’animaux de rente. Si vous souhaitez obtenir le label pour votre race, vous pouvez en faire la demande ici. Les exploitations bénéficiant du label ont la possibilité de gagner en visibilité en figurant sur la « carte de la diversité » sous la forme d’un portrait.

Vente d’animaux
Le moment arrivera où des animaux devront quitter votre ferme. Si vous avez un nombre excessif d’animaux, et qu’ils sont inscrits au registre, vous pouvez recourir à la plate-forme d’entremise animale www.animaux-rares.ch. L’insertion d’annonces pour vendre vos animaux est gratuite. L’association d’élevage vérifie les annonces, puis les met en ligne. Si plusieurs intéressés se manifestent, considérez alors absolument ceux qui ont l’intention de tenir un élevage dans le cadre d’une association. N’oubliez pas d’annoncer au registre d’élevage le changement de propriétaire des animaux.