Dès 1925, des lucernois à tête criblée ont été présentés lors d’une exposition de pigeons à Lucerne. Les représentants de cette race calme et confiance ne sont certes pas les plus assidus au vol, mais ils sont vifs et éveillés et apprécient le vol libre.
Leurs principaux signes distinctifs sont leur couleur noire et leurs têtes tachetées de blanc (tigrées) avec les profils de tête étirés typiques des races lucernoises, qui forment un arc doux de la pointe du bec jusqu'à la transition avec la coiffe, leurs becs compacts ainsi que leurs huppes pointues. Les pattes "empennées" portent de fines plumes qui recouvrent légèrement les doigts.
Les oisillons sont noirs et ne prennent leur plumage que lors de la première mue. Si des petites plumes blanches apparaissent au niveau des ailes antérieures, on parle de "roses alaires", ce qui est autorisé chez ces pigeons lucernois. L'élevage des têtes ciblées n'est pas facile. Si l'on accouple des individus entre eux, on obtient généralement des animaux trop blancs ou trop tachetés. Il faut donc toujours des animaux noirs purs ("lucernois unicolore noir") pour obtenir la fine coloration criblée souhaitée.
Évolution des effectifs
- en diminution
Utilisation
- patrimoine culturel
- détention de loisir
- viande
Organisation partenaire
Le Club des pigeons de races suisses coordonne l'élevage des lucernois à tête criblée. Il est organisé en tant que club de race national.
Club des pigeons de races suisses
Président:
Christoph Uebersax
Schörlishäusern 36 D
3376 Graben
Mobile: 079 596 89 08
c.uebersax(at)hotmail.com
www.schweizertauben.ch