Elmer Thurgovien

Les Elmer thurgoviens sont des pigeons d'un blanc laiteux, aimant voler, possédant un fin dessin de croissant de lune sur le plastron.

Les Elmer thurgoviens existent en deux couleurs, jaune et rouge. Ces derniers avaient entre-temps disparu et ont été ressuscités à la fin des années 1990 par croisement avec des pigeons de lune de Saxe.

Les principaux signes distinctifs sont le croissant de lune en forme de faucille sur l'avant du cou et deux bandes de la même couleur sur les ailes. Les extrémités du croissant de lune ne doivent pas trop dépasser vers l'arrière. Les animaux ont des pattes de longueur moyenne, dépourvues de plumes.

Autrefois apparu dans les fermes suisses, l'Elmer thurgovien fait partie de l'histoire culturelle de notre agriculture. Afin de protéger et de promouvoir ce patrimoine culturel vivant, ProSpecieRara s'engage, en collaboration avec le Club des pigeons de races suisses, pour les souches jaune et rouge.

 

Évolution des effectifs

  • en diminution

Utilisation

  • patrimoine culturel
  • détention de loisir
  • viande

Organisation partenaire

Le Club des pigeons de races suisses coordonne l'élevage des Elmer thurgoviens. Il est organisé en tant que club de race national.

Club des pigeons de races suisses
Président:
Christoph Uebersax
Schörlishäusern 36 D
3376 Graben
Mobile: 079 596 89 08
c.uebersax(at)hotmail.com
www.schweizertauben.ch