Dans les fermes, il est préférable d'aménager des pigeonniers facilement accessibles de l'intérieur, dans les combles des étables ou des bâtiments annexes. Un pigeonnier peut également être aménagé dans un abri de jardin. Les pigeonniers situés sur les toits sont généralement associés à un élevage en plein air, tandis que les pigeonniers situés au sol peuvent être combinés avec des volières spacieuses qui offrent une protection contre les rapaces si nécessaire. Comme les populations de rapaces sont aujourd'hui à nouveau plus importantes qu'autrefois, il existe des régions où le vol libre permanent n'est plus possible. Le vol libre temporaire, par exemple avant le nourrissage avec lequel les animaux reviennent au pigeonnier, peut être une solution intermédiaire et empêcher que certains rapaces ne s'habituent à la proie facile qu'est le pigeon.
Les pigeons sont des oiseaux sociaux, fidèles à leur site et vivant en groupe. La taille du pigeonnier dépend du nombre de pigeons qu'il doit abriter. On compte entre un demi-mètre et un mètre cube par couple de pigeons. Le pigeonnier doit être clair et sec, bénéficier de la lumière du jour et pouvoir être aéré. L'orifice de sortie doit être placé à au moins un mètre du sol, idéalement vers le sud ou l'ouest et protégé de manière à ce qu'aucun prédateur ne puisse y pénétrer. Des perchoirs de différentes hauteurs servent de lieux de repos pour les animaux.
Les nids peuvent être placés sur les murs, les uns à côté des autres ou les uns sur les autres, comme des étagères. Pour leur construction, il est recommandé d'utiliser des matériaux qui peuvent être facilement nettoyés. Pour les races de pigeons suisses, il est conseillé d'utiliser des nids d'une hauteur de 30 cm, d'une largeur de 60 cm et d'une profondeur de 40 cm. Devant les nids, des perchoirs servent à l'approche des reproducteurs. Des mangeoires et des abreuvoirs sont installés dans le pigeonnier. Ceux-ci et le pigeonnier lui-même doivent être nettoyés régulièrement.
Les couples reproducteurs restent fidèles l'un à l'autre. La pigeonne peut pondre six à huit fois par an, généralement deux œufs. Les couples de pigeons se relaient pour couver. Après environ 18 jours, les pigeonneaux éclosent et sont nourris par leurs parents avec un « lait de pigeon », une substance secrétée par le jabot des adultes des deux sexes. Les jeunes quittent le nid à environ 4 semaines. Les pigeons de race peuvent vivre 10 ans, voire 15 ans dans les cas extrêmes.
La nourriture ne doit pas être trop riche. Il s'est avéré utile de compléter la nourriture proposée dans les magasins spécialisés par de l'orge, de l'avoine ou du blé. La règle d'or pour le dosage de la nourriture est de "donner plutôt peu". Que la nourriture soit distribuée une ou deux fois par jour, la mangeoire doit être vide avant la prochaine distribution. Les pigeons et surtout les jeunes en seront reconnaissants, car l'expérience montre que les pigeons qui ne sont pas suralimentés nourrissent leurs jeunes de manière plus fiable. En outre, la pierre à picorer et le grit doivent être disponibles librement et en permanence. Les animaux peuvent ainsi s'approvisionner en minéraux, oligo-éléments et sels. L'alimentation quotidienne ne prend pas trop de temps. Il reste donc du temps pour observer régulièrement les animaux pendant qu'ils mangent. Il va de soi que les pigeons doivent boire de l'eau fraîche tous les jours.
Les pigeons qui volent librement peuvent chercher eux-mêmes une partie de leur nourriture en fonction de leur environnement. Des analyses de goitre ont montré qu'ils ont un menu assez large, qui peut comprendre, outre de nombreuses graines d’herbes sauvages, de petits escargots. Aujourd'hui, les agriculteurs n'ont plus à craindre les pigeons en tant que nuisibles lors des semis. En effet, avec les machines à semer modernes, les graines sont enfouies dans la terre et ne sont pas accessibles aux pigeons, qui ne peuvent que picorer et non gratter. Ils ne sont donc pas comparables aux corneilles, par exemple, qui peuvent déterrer les graines.
Il est important pour la santé des animaux et pour un entretien du plumage adapté à l'espèce, de leur offrir régulièrement une possibilité de bain peu profond.
Enquête : Expériences avec l'élevage en plein air de pigeons de race
L'élevage en plein air des pigeons de race n'est pas sans risque. Nous aimerions rassembler les connaissances des colombophiles qui ont l'expérience de l'élevage en plein air. Pour ce faire, nous avons élaboré une enquête qui s'adresse à toutes celles et ceux qui ont de l'expérience dans le domaine du vol libre, indépendamment de la ou des races de pigeons. Nous vous remercions de bien vouloir le remplir et le renvoyer à philippe.ammann@prospecierara.ch.
L'enquête peut être téléchargée sous forme de fichier Word ou de fichier PDF.