Pisum sativum ssp. sativum Macrocarpon-Grp.

Parmi les légumineuses, le pois est la plus ancienne plante utile, on le trouve pour la première fois vers 8000 av. J.-C. À cette époque, des cultivars du pois suavage étaient déjà développés. Leur origine est en Asie Mineure. Les pois étaient généralement connus des Romains.

Le pois mangetout est une légumineuse et donc l'une des plus anciennes plantes cultivées. Le mangetout est une forme de pois qui est consommé avec ses gousses plates, sans parchemin. Les gousses immatures sont très tendres, au moment où les graines commencent seulement à se développer.

GE-3164

Pois mange-tout d’hiver Münsingen

Légumes
Pois cultivé
Pois mangetout

Le pois mange-tout d’hiver "Münsingen" est cultivé et consommé depuis 30 ans à Münsingen, dans un jardin privé. Ce n’est que récemment que ses graines ont rejoint la collection de ProSpecieRara. De nombreuses propriétés de cette variété à fleurs violettes font encore l’objet de recherches.

Exigences
Le pois mange-tout préfère les sols mi-lourds et argilo-humiques.

Distance de plantation
Placer les graines à 5 cm de profondeur, en ligne double
(30 x 10 cm).

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Période de semis: fin mars à mi-avril, à l’exception du pois mange-tout d’hiver.
Porte-graines: on élimine les pieds porteurs de viroses et ceux non conformes à la variété choisie. La résistance aux pucerons est également un critère de sélection. Il faut marquer les pieds porte-graines, par exemple au moyen de fils de couleur, afin de ne pas les récolter malencontreusement.

Exigences
Le pois mange-tout préfère les sols mi-lourds et argilo-humiques.

Distance de plantation
50 x 20 cm

Nombre minimum de porte-graines
50

Mode de fécondation
autogame

Hybridation
Hybridation possible par les bourdons.

Distance d’isolement
15 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Les graines sont contenues dans les gousses qui prennent un aspect parcheminé, de brun à noir, à maturité. On récolte l’ensemble des pieds choisis par arrachage, puis on les fait sécher, suspendus en bottes ou étalés, dans un endroit ventilé et sec. Lorsque toute la plante est sèche, on peut écosser les gousses en étant attentif à la présence de bruches (petits coléoptères qui pondent sur les gousses et dont les larves se développent dans les grains). Pour tuer les coléoptères dans l’œuf, avant qu’ils ne se propagent de graine en graine, on peut mettre les grains bien secs dans un bocal hermétiquement clos que l’on place pendant deux jours au congélateur.

Faculté germinative en année
3

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 anuelle
 vert
 lilas/violet
 mijoter, cuire à la vapeur

Cette variété est aussi connue sous:
Winterkefe Münsingen