Allium cepa

L'oignon est une plante de culture très ancienne, déjà utilisée il y a plus de 3000 ans en Egypte. Sa région d'origine se situe certainement au Proche Orient. Les premières preuves écrites de son existence en Europe remontent au début du Moyen-Âge. Les Romains apportèrent l'oignon au nord des Alpes. De nos jours, un grand travail sur les variétés est réalisé et l'on ne trouve pratiquement plus que des hybrides sur le marché.

GE-2738

Légumes
Oignon

Beat Brechbühl & Franca Pedrazzetti

Cet oignon était inscrit au catalogue Benary en 1876. Il y est décrit comme particulièrement doux, mais avec une saveur intense. En principe, ces oignons conviennent particulièrement pour être consommés l’hiver. Vers 1955, la couleur foncée semblait ne plus trouver d’écho positif sur le marché. Les oignons sont de taille moyenne et de forme ronde aplatie, avec une coloration violet foncé intense qui se prolonge dans la chair. C’est l’une des variétés d’oignons les plus fortes, avec une légère douceur. Elle se conserve bien.

Exigences
L’oignon exige un emplacement ensoleillé, un sol sablo-argileux, bien perméable et pas trop riche en azote.

Distance de plantation
30 x 5-10 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Semis en extérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                
Stockage                                                

Culture
Semis en place le plus tôt possible au printemps ou bien semis en semaine 9 pour production de plantons. Recouvrir légèrement les graines de terre. Les graines ou les plantons plantés trop profondément ne permettent pas une belle formation du bulbe. La récolte a lieu lorsque le feuillage de la plupart des plantes s'est plié.

Exigences
L’oignon exige un emplacement ensoleillé, un sol sablo-argileux, bien perméable et pas trop riche en azote.

Distance de plantation
30 x 5 -10 cm

Nombre minimum de porte-graines
60

Mode de fécondation
allogame (insectes)

Hybridation
Entre les différentes variétés de l’espèce et avec de proches parents sauvages.

Distance d’isolement
150 m

Type de propagation pour la conservation
graine, bulbe

Obtention des semences/plants
L’oignon est biannuel, c’est-à-dire qu’il produit sa réserve d’énergie la première année et ses semences la deuxième. Les oignons pour la production de semences seront récoltés à la fin de la première saison de culture et triés : ne conserver que les plus beaux. Après la récolte, laisser les oignons pendant env. 2 semaines sécher dans un endroit sec et bien aéré (pas au soleil). Stocker les oignons dans un endroit frais et sec, par ex. à la cave. Les oignons ne commencent à pousser qu'après l'hiver lorsque l'humidité est suffisante. Au printemps (mars), planter les oignons sélectionnés jusqu'à la pointe dans la terre. Lorsque les jours rallongent, chaque oignon forme une hampe florale. La plante se dessèche lentement pendant que les graines mûrissent.
La récolte se fait lorsque la tige florale brunit et que les graines noires deviennent visibles. Il faut couper les infrutescences avec un bout de tige, puis les laisser sécher dans un endroit ombragé, sec et très aéré. Lorsqu'elles sont bien sèches, les battre, par ex. en les frottant entre les mains. Le nettoyage final est plus facile lorsque l'on place les graines dans un saladier avec de l'eau. Les bonnes graines soulent, tandis que les mauvaises et la poussière flottent. Une fois le tri réalisé, verser l'eau et répartir rapidement les graines sur une assiette pour les faire sécher.

Faculté germinative en année
2

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Semis en extérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 biannuelle
 blanc, violet
 noir, violet
 oui
 mijoter, cru, faire cuire, cuire à la vapeur

Cette variété est aussi connue sous:
Braunschweiger dunkelblutrote, Brunswsijker, De Brunswijker, Rouge foncé